Guider les étudiant·e·s en difficulté

Autre info

Dans le contexte sanitaire actuel, plusieurs enquêtes indiquent l'impact important de la situation sur la santé mentale des jeunes. Ces derniers représentent la catégorie de la population qui cumule le plus fort taux de prévalence pour l’anxiété, la dépression et les problèmes de sommeil. 

Afin de permettre aux enseignant·e·s et aux personnels en contact avec les usagers de guider celles et ceux qui vous feraient partager leurs difficultés, sachez que plusieurs outils et actions existent déjà : 

Services d'écoute entre pairs 

  •  Groupe d'entraide sur Facebook animé par des étudiant·e·s de master de psychologie de Rennes 2. Ils·elles proposent des contenus sur la prévention COVID 19, des conseils sur le sport, les problèmes alimentaires, le sommeil en situation de confinement et mettent en place des temps d'échange en groupe ou sur RDV téléphonique si besoin (mais il ne s'agit pas de prendre en charge les étudiantes fragiles).
  • FIL SANTÉ JEUNES : cette permanence téléphonique répond aux questions de jeunes, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit.
  •  NIGHTLINE :un service d'écoute, de soutien et d'information pour et par des étudiants bénévoles. Confidentiel, gratuit, sans jugement.
  • SOS AMITIÉ : service d'écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
  • SUICIDE ÉCOUTE : Service d'écoute pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches.

Offres de soins assurés par des professionnel-le-s de santé 

  • Le SSE (Service de santé des étudiant·e·s) est une équipe de médecins, d'infirmier·ère·s, de psychologues, de psychiatres. Il est ouvert de 8h30 à 17hoo, les étudiant·e·s peuvent se présenter à l'accueil du SSE au 2e étage du bâtiment Ereve avec ou sans rendez-vous, des suivis à distance peuvent être envisagés. Il est cependant préférable en ce moment d'appeler au 02 23 23 70 85 ou 86 avant de se déplacer ou pour prendre rendez-vous.
  • Le BAPU (Bureau d'aide psychologique universitaires) est un centre de consultation ouvert à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. L'équipe est composée de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), et d'un service administratif.
    Téléphone : 02 99 30 81 24
  • La ligne d'écoute téléphonique psychologique mise en place par le BAPU/SSE/CHGR "S'en sortir, sans sortir" est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 15h00 à 17h00 avec des professionnels psychologues, psychiatres à l'écoute : 02 99 30 81 24.

Bon à savoir : le prix de la consultation est pris en charge, les étudiant·e·s n'ont pas à faire l'avance de frais.

 

Informations pratiques
Plusieurs lieux
Contact

Patricia Legris, vice-présidente Santé, Solidarité et Accompagnement social des étudiants
patricia.legris [at] univ-rennes2.fr