ESS CARGO, un lieu attractif pour les étudiant·e·s, les personnels et les habitant·e·s du quartier Villejean

Autre info

Avec le projet d’Espace Social et Solidaire de Cogestion d’Alter Ressources pour une Générosité Organisée (ESS CARGO), le campus Villejean prévoit de s’ouvrir au quartier, et d’améliorer le cadre de vie des étudiant·e·s et des personnels.

Nous avons constaté que notre campus manquait de lieux polyvalents où développer des projets collaboratifs et créatifs, d’espaces de détente où se ressourcer et d’espaces verts offrant aménité et biodiversité, explique Béatrice Quenault, chargée de mission Développement durable à l’université Rennes 2. À travers l’aménagement de ce tiers-lieu expérimental d’une surface d’environ quatre-vingt-dix mètres carrés devant le stade Robert Poirier, nous souhaitons combler ces manques.

Conçu pour être modulable, écologique et évolutif, l’ESS CARGO, projet intercampus d’innovation sociale tournée vers l’économie sociale, solidaire et circulaire, a une triple vocation. Il hébergera un espace de solidarité pour accueillir les initiatives solidaires des associations (des étudiant·e·s, des personnels et/ou des habitant·e·s, comme l’Épicerie gratuite, Récup’campus, etc.). Il comprendra aussi un espace de détente et de convivialité et un espace de créativité dédié à l'entrepreneuriat étudiant en économie sociale et solidaire et aux projets collectifs à visée culturelle et artistique. “Ce projet relève d’une démarche d’ancrage territorial et de gouvernance associative d’intérêt général visant le bien-vivre ensemble. Il répond au besoin de créer des lieux favorisant les rencontres et les échanges entre des publics divers sur des plages horaires et des jours d’ouverture atypiques, en s’appuyant sur le tissu associatif, et en proposant des services mal couverts par le marché”, précise Béatrice Quenault.

ESS Cargo invite à la mise en place d’une démarche innovante dans toutes les étapes de sa conception. Celle-ci est ouverte aux étudiant·e·s, aux personnels de l’université, aux associations, aux habitant·e·s du quartier et aux partenaires du projet. Afin de garantir cette dynamique collaborative, ZamZam propose une résidence en design de services pour accompagner la création collective de propositions faisables, en phase avec les besoins des futur·e·s utilisateur·rice·s d’ESS CARGO, avec une attention particulière à la valorisation de l’expertise des usagers. Lancée en février 2019, la maîtrise d’usage visant à optimiser le design de services du lieu se fait en deux temps : une phase d’enquête regroupant un groupe d’une dizaine d’étudiant·e·s issu·e·s de diverses formations et une phase de prototypage et de test autour d’un groupe mixte d’une dizaine de futurs usagers (personnels, étudiant·e·s et habitant·e·s). Toute cette matière sera ensuite transmise à l’équipe d’architectes de BÂTI RÉCUP pour la maîtrise d’oeuvre et la réalisation d’un chantier école participatif coordonné au plan pédagogique par la Team Solar Bretagne en lien avec l’ENSAB, l’INSA et l'université de Rennes 1.

Les personnels intéressés pour répondre aux enquêtes et/ou participer au groupe mixte impliqué dans la phase de prototypage et de test du l’ESS CARGO qui se déroulera au cours de trois ateliers co-créatifs programmés les 25 mars, 4 et 11 avril après-midi sont les bienvenus. Ils peuvent indiquer leur souhait de participer au projet en envoyant un mail à la chargée de mission DD.

beatrice.quenault [at] univ-rennes2.fr