Une délégation rennaise à Cork, en Irlande, pour construire des partenariats

Autre info

Du 7 au 9 février 2019, une délégation rennaise composée de membres de la direction des universités de Rennes 1 et Rennes 2, de l’ENS Rennes et de l’Insa s’est rendue à Cork pour rencontrer leurs collègues de University College Cork (UCC) et discuter d’éventuels partenariats.

La délégation était composée d’Olivier David et de Lesley Lelourec vice-présidente chargée des relations internationales représentant l’université Rennes 2, de leurs homologues de l’université de Rennes 1, de l’Insa, de l’ENS Rennes ainsi que de l’attaché scientifique de l’ambassade de France à Dublin, Marc Daumas. Tous ont d’abord été reçus par le maire de Cork, ville jumelée avec Rennes, et son adjoint (photo).

À l’occasion de sa visite à l’UCC, la délégation rennaise a présenté le site de Rennes, le Centre de mobilité internationale (CMI), leurs établissements et le projet UNIR. De plus, un Memorandum of Understanding a été signé sur place entre l’UCC, Rennes 1 et Rennes 2. Concernant Rennes 2, ont été évoqués les liens historiques et privilégiés entretenus par l’université avec l’Irlande bien visibles à travers les colloques organisés, les visites des professeurs invités, les docteurs honoris causa, les études irlandaises, le GIS EIRE, les échanges de lecteurs ou encore l’enseignement du gaélique. Le président de l’UCC, Professor Patrick O’Shea et son équipe, ont été invités à venir à Rennes en 2019.

Des  discussions ont été engagées entre la délégation rennaise et les collègues d’UCC pour renforcer les collaborations dans les domaines académiques des arts, langues, études irlandais, sociologie, sciences économiques et géographie. D’autres thématiques comme le développement durable, la culture, l’innovation pédagogique et l’accueil des migrant·e·s ont été identifiées comme pouvant faire l’objet d’actions réfléchies et entreprises conjointement.

Afin de tisser des liens durables, dans le prolongement de cette visite à Cork, les enseignants et enseignant·e·s-chercheur·e·s de Rennes 2 sont encouragés à prendre contact avec leurs homologues de UCC pour développer des collaborations par disciplines ou thématiques et explorer les possibilités de mobilités. Les échanges étudiants, enseignants et personnels BIATSS via le programme Erasmus + sont autant de pistes qui pourraient aussi permettre le rapprochement entre Rennes 2 et UCC. Tout comme la chaire internationale Rennes 2 pour les enseignant·e·s-chercheur·e·s invité·e·s.