Coup d’envoi des travaux de rénovation dans le bâtiment E

Autre info

Après avoir en partie réhabilité le bâtiment L en 2020, le projet de réorganisation de l’UFR Langues se poursuit avec le début des travaux dans le E en juin 2021. L’objectif : améliorer la performance énergétique du bâtiment et répondre aux nouveaux usages en aménageant notamment des espaces de convivialité.

Le bâtiment E fait partie des constructions d’origine de l’Université Rennes 2, imaginées par l’architecte Louis Arretche à la fin des années 1960 sur le campus Villejean. Outre les travaux de mise en sécurité et conformité réglementaires qui s’imposent, la rénovation du bâtiment qui a débuté en juin 2021 vise à diminuer les consommations énergétiques de 60% et à améliorer la qualité de l’air et le confort thermique. Le chantier s’inscrit résolument dans une démarche de développement durable.

Nous allons désamianter le bâtiment, explique Grégory Chrétien, chef du projet de rénovation à la DRIM. Pour l’isolation, nous utiliserons des matériaux bio-sourcés (laine de bois pour l’isolation, menuiserie mixtes aluminium et bois…). Nous favorisons aussi le réemploi des matériaux. Les associations ont déjà récupéré des portes qui serviront au tiers-lieu ESS Cargo. Des plaques de faux plafonds remplaceront celles qui sont dégradées dans le bâtiment L… Enfin, nous avons inscrit des clauses d'insertion sociale dans les contrats conclus avec les entreprises.

L’intérieur du bâtiment E sera complètement repensé avec des espaces de convivialité et de travail aménagés dans les lieux de passage (halls d’entrée, espaces situés à la sortie des cages d’escalier à chaque étage). Les personnes à mobilité réduite pourront à terme accéder au bâtiment par les deux côtés.

Pendant la période des travaux, les enseignant·e·s sont relogés par département dans plusieurs espaces collectifs spécialement réaménagés :

• L'ancien laboratoire LOUSTIC (à proximité du bâtiment A) accueille les enseignant·e·s des départements Italien, Portugais et Anglais.
  • Le sous-sol de la médiathèque (bâtiment L) accueille les enseignant·e·s du Centre des langues / LANSAD.
  • Les bureaux A121 et A107 accueillent les enseignant·e·s du département LEA.
  • La salle de réunion B223 accueille les enseignant·e·s des départements Chinois et Russe.

Dès la rentrée universitaire l’essentiel des enseignements se fera dans des salles de cours modulaires, installées sur la pelouse, dans le prolongement du bâtiment R (Érève) au sud du bâtiment S. Les salles informatiques seront également déplacées (E426 en B331 et E320 en T211). Trois des quatre amphithéâtres du bâtiment E resteront accessibles.

Le chantier s’achèvera en septembre 2022. Le montant de l’opération, inscrite au Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 et soutenue à hauteur de 1,3 M€ dans le cadre du Plan de relance, s'élève à 7,8 M€.

Le bâtiment E est fermé pour travaux de juin 2021 à septembre 2022.

À noter : 3 amphithéâtres sur 4 resteront accessibles.

Référent au sein de la DRIM
Grégory CHRETIEN : 02 99 14 11 88 /gregory.chretien [at] univ-rennes2.fr