Une classe virtuelle animée par nos étudiant·e·s

Autre info

Des étudiant·e·s du master Didactique des langues de l'université Rennes 2 préparent les apprenant·e·s de Français langue étrangère (FLE) de l'université de Rhode Island à « entrer dans le texte littéraire ». L’enjeu de ce projet : développer l’enseignement par les pairs dans un contexte international.

Dans le cadre d’un projet d’innovations pédagogiques (AMI DESIR2018), l'université Rennes 2 a mis en place une activité inédite de classe virtuelle animée par les étudiant·e·s eux·elles-mêmes. L’enjeu de ce projet est de développer l’enseignement par les pairs dans un contexte international. L’initiative s’appuie sur une collaboration avec l’université de Rhode Island aux États-Unis qui dispense un cours de littérature française aux apprenant·e·s de français langue étrangère (FLE) issu·e·s de tous les départements de formation (des apprenant·e·s non spécialistes de littérature et avec un niveau intermédiaire en français B1/B2 du cadre européen de référence pour les langues).

Les étudiant·e·s du master Didactique des langues de l'université Rennes 2 sont invité·e·s à préparer les apprenant·e·s de FLE de Rhode Island à "entrer dans le texte littéraire".  En concertation avec l’enseignante responsable du module à Rhode Island, Karen de Bruin, les étudiant·e·s de Rennes 2 (en trinôme) préparent chaque semaine une séance de cours en adéquation avec les attendus et les compétences visées par Rhode Island. Un planning a été établi en début de semestre afin que tous les étudiants de Rhode Island soient pris en charge chaque semaine et que ceux de Rennes 2 fassent, à tour de rôle, l’expérience d’une animation de classe FLE.

Pour les étudiant·e·s de Rennes 2, c’est souvent là, leur première expérience professionnelle devant un public réel d’apprenant·e·s. Les séances se déroulent en classe virtuelle, en utilisant l’outil « VIA » qui permet d’assurer le cours à distance, mais en temps synchrone. Un enregistrement de la séance s’effectue systématiquement et est ensuite rendu disponible pour tou·te·s. Un soutien techno-pédagogique est apporté par le service universitaire de pédagogie (SUP) afin que toutes les fonctionnalités de VIA soient judicieusement exploitées. Les 24 apprenant·e·s de Rhode Island participent activement au cours et reçoivent un retour par le biais de l’enregistrement et d’une grille d’évaluation. En fin de semestre, le retour de tou·te·s les étudiant·e·s, qu’ils·elles soient apprenant·e·s ou enseignant·e·s en formation, se trouve être extrêmement positif et ouvre des perspectives d’élargissement du projet pour développer d’autres collaborations internationales.

Le blog du master Didactique des langues

Informations pratiques
Hors campus
Contact

Responsables du master Didactique des Langues

Elisabeth Richard
elisabeth.richard [at] univ-rennes2.fr

Christine Evain
christine.evain [at] univ-rennes2.fr