Bourse à la mobilité inter-établissement

Autre info

La mobilité professionnelle est devenue un enjeu important car elle correspond à un intérêt partagé par tous (agents et établissements), en termes de qualité de vie au travail, de développement des compétences et capacités d’adaptation, de renouvellement des pratiques et des équipes, ou encore d’encouragement au travail en transversalité.

En ce mois de mars, les fiches de postes des candidats à la mobilité inter-établissement sont disponibles à la consultation exclusive des candidats afin qu'ils puissent effectuer un premier tri des postes pouvant les intéresser.

Un Forum se tiendra le 18 mars, en visioconférence au vu du contexte sanitaire, pour échanger avec les chefs de service sur les poste les intéressant. Une sélection des vœux de mobilité, jusqu'à 5 par personne et à classer par ordre de préférence, sera effectuée courant avril

Ces vœux de mobilité entraineront des entretiens avec jury de recrutement en mai, suivi de stages de formations pour préparer une prise de poste courant d'été.

 


 

Historique du dispositif de mobilité inter établissement

En 2019-2020, ce dispositif de mobilité des personnels BIATSS a été expérimenté en se concentrant sur les agents de catégorie A : avec 91 candidatures initiales (dont 29 de Rennes 2), 10 % de ces demandes ont abouti à une mobilité.

 

Pour l'année 2020-2021, l'expérimentation continue en se concentrant cette fois sur les catégories B et C.

Au terme de l’inscription sur la plateforme dédiée courant octobre/novembre, et après avoir informé votre chef de service de votre candidature à la mobilité inter-établissement, celles et ceux qui ont désirent effectuer une mobilité ont obtenu un accès individualisé et confidentiel. Ce dispositif a comptabilisé, cette année, 134 candidatures à la mobilité inter-établissement (dont 45 de Rennes 2).

Evidemment, il est possible de se désister jusqu’à la phase de vœux des postes, si aucune proposition de poste n'est jugée intéressante par un candidat.Suite aux inscriptions, des réunions d'informations sur la mobilité ont été réalisées en décembre / janvier, suivi d'un recensement des fiches de poste des candidats à la mobilité inter-établissement.

 


 

Le projet Université de Rennes expérimente la bourse à la mobilité du personnel depuis 2019. Le dispositif est ouvert à tous les agents BIATSS des 7 établissements membres du projet Université de Rennes qui correspondent aux critères suivants:

  • Titulaires ou en CDI sur emploi permanent ;
  • Tous corps, filières et BAP (pour les ITRF) confondus.

Afin de garantir un équilibre entre les offres proposées et le nombre de candidats, le dispositif est réservé aux agents dont le poste est soumis aux autres participants.

 


 

Informations pratiques
Plusieurs lieux