Bienvenue aux nouveaux maîtres de langues et lecteur·rice·s de l’année 2018-2019 !

Autre info

Les nouveaux maîtres de langues et lecteur·rice·s ont été accueillis sur le campus Villejean lors d’une première réunion d’information vendredi 7 septembre 2018. Lesley Lelourec, vice-présidente chargée des relations internationales a présenté l’établissement dans sa diversité et sa politique internationale. Anthony Larson, directeur de l’UFR langues et Laurie Bereau, coordinatrice relations internationales de l’UFR ont expliqué le fonctionnement pédagogique et administratif de l’UFR et des départements de langues. Amal Jouffe - El Amrani, directrice du service des relations internationales et son équipe, ont évoqué le potentiel de l’action  des maîtres de langues et des lecteur·rice·s dans le renforcement des liens et le développement de la coopération entre l’université Rennes 2 et leurs universités d’origine. À l’issue de cette réunion, les nouveaux·elles arrivant·e·s ont pu découvrir le campus et participé à un Escape Game spécialement organisé à leur intention.

Les 25 lecteur·rice·s et maîtres de langues présent·e·s cette année sont originaires de 12 pays différents et interviendront dans les formations linguistiques suivantes :  allemand, anglais, catalan, chinois, espagnol, études arabes, italien, gaélique irlandais, japonais, polonais, portugais, russe et suédois.

Rennes 2 accueille pour la première fois, une lectrice cubaine, Gladys Pina Betancourt, dans le cadre du partenariat récent mis en place avec l’Universidad Pedagógica de Sancti Spíritus. Pendant son séjour à Rennes, elle travaillera également sur un projet d’études doctorales qu’elle souhaite proposer dans quelques mois.

Quelques lecteur·rice·s / maîtres ont accepté de nous donner leurs premières impressions du campus et de la ville :

Brizzida, Brazil

-Maître de langue pour les départements de portugais et LEA

J’ai fini mon Master et je suis en première année de doctorat. Je voulais voir la France. Ça ne fait pas longtemps que je suis là, mais je trouve tout le monde très sympa. L’université est très bien organisée et efficace. Je voudrais enseigner une fois mon doctorat terminé. Donc pour moi, être maîtresse de langue ici, c’est une façon de me préparer à ce métier. J’ai envie de profiter de mon séjour ici pour découvrir toute la Bretagne et la France !

Gladys, Cuba

- Lectrice au département de LEA

J’ai l’impression que Rennes accueille beaucoup de gens de toutes les nationalités.

J’aimerais que mes étudiants apprennent bien l’espagnol... avec l’accent cubain ! Et j'espère peut-être aussi commencer mes recherches pour mon doctorat, en partenariat avec mon université à Cuba. Je voudrais aussi améliorer mon français. Pendant mon séjour, je souhaite visiter les lieux culturels, aller au théâtre, dans les musées, au cinéma. Je crois que je suis dans la bonne ville pour toutes ces activités !

Jared, Etats-Unis

- Lecteur au département d’anglais

Je suis arrivé ici juste avant la rentrée. Il n’y avait vraiment pas grand monde au début et puis tout d’un coup la ville a pris vie et ça bouge dans tous les sens maintenant. J’aime bien ça ! J’aime aussi que Rennes soit une ville de taille moyenne, mais avec de l’animation, un métro, etc. Il n’y a pas beaucoup des villes comme ça aux Etats-Unis. Et puis, je viens du Nouveau-Mexique, donc je trouve que tout est vert ici ! Un bon équilibre de pluie et nuages…  Je voudrais vraiment passer un peu de temps à la mer, visiter Saint Malo et les environs.

Lisa, Allemagne

- Lectrice dans les départements de LEA et d’allemand

C’est ma deuxième année à Rennes 2 et c’est vraiment un ensemble de choses qui m’a motivée à continuer. C’est surtout grâce aux étudiants. J’ai trouvé qu’il y a eu une bonne ambiance. Les étudiants forment une communauté. Ils sont sympas et il y a beaucoup de possibilités d'échanges pendant les cours. Et j’aime aussi enseigner dans deux départements - cela me donne l’occasion de bien connaître l’université.

Raffaello, Italie

- Lecteur au sein du département de LEA

Avant de venir ici, j’ai passé une année en tant qu’assistant de langue à la Rochelle et maintenant je suis excité de commencer cette nouvelle expérience à Rennes. J’avais déjà visité Rennes une fois en tant que touriste et la ville m’avait beaucoup plu. Il y a beaucoup d’activités proposées aux habitants. L’université Rennes 2 est très reconnue parce qu’elle a un fort caractère et pour le département d’italien est reconnu. Je suis très curieux de rencontrer les étudiants d’italien et de savoir ce qui les motivent. J'espère leur donner envie d’aller en Italie et de découvrir le patrimoine artistique.

Pour plus de renseignements, merci de contacter le secrétariat de l’UFR langues ou le service des relations internationales à:

ufr-langues-secretariat-direction [at] univ-rennes2.fr

international [at] univ-rennes2.fr