L’Alliance eMERGE: une dynamique renforcée pour le prochain appel à projets « Universités européennes »

Autre info

Depuis 2019, l'Université Rennes 2 s’est investie dans la construction d’une alliance transnationale ambitieuse, donnant ainsi vie à eMERGE. Aujourd’hui, l’alliance se compose de huit membres titulaires : l’Université Rennes 2, the University of Limerick (coordinatrice), Europa-Universität Flensburg, l’Université Bretagne Sud, Inland Norway University of Applied Sciences, la Universidad de Burgos, Univerzita Mateja Bela, et Neapolis University Pafos.

Ces universités sont toutes portées par l’envie d’offrir davantage de possibilités de collaborations et de mobilités aux étudiant·e·s et aux personnels, et par le désir d’ouvrir d’autres perspectives grâce à des coopérations renforcées et intégrées progressivement. De nouvelles opportunités pour l’ensemble de la communauté universitaire et les partenaires impliqués sont donc à saisir.

Une deuxième édition encore plus ambitieuse

Si en 2019, Rennes 2 a créé l’alliance en se positionnant comme coordinatrice, c’est l’Université de Limerick qui, d’un commun accord, a depuis pris le relais et peut compter sur des partenaires qui ont pour eux l’expérience d’une première soumission. Un appel à projets pour 2022 a été ouvert en novembre dernier, avec un budget record de 272 millions d’€. C’est sur ce nouvel appel que travaillent maintenant les universités membres.

La nouvelle candidature eMERGE s’organise autour de plusieurs thèmes-clés : l’offre d’une formation complémentaire répondant aux besoins des étudiant·e·s et de la société, des programmes de recherche ambitieux, la transition numérique, le développement durable, la formation tout au long de la vie, sans oublier l’ouverture européenne des campus et des éco-systèmes.

Une volonté d’inclusion très marquée

En novembre 2021, les membres de l’alliance se sont réunis en Norvège, et des nombreuses séances de travail qui s’y sont tenues a résulté un vote permettant l’intégration de nouveaux partenaires situés dans des zones jusque-là peu incluses dans les projets européens. Aujourd’hui, l’alliance compte 11 membres - 8 sont titulaires et 3 sont partenaires associés.

Membres titulaires
Université Rennes 2, France
University of Limerick, Irlande (coordinatrice)
Europa-Universität Flensburg, Allemagne
Université Bretagne Sud, France
Inland Norway University of Applied Sciences, Norvège
Universidad de Burgos, Espagne
Univerzita Mateja Bela, Slovaquie
Neapolis University Pafos, Chypre

Partenaires associés
Universitatea „Dunărea de Jos” din Galați, Roumanie
University of Mostar, Bosnie-Herzégovine
Democritus University of Thrace, Grèce

Durant cette réunion plénière, l’alliance a aussi organisé son premier Forum étudiant en présentiel, et les étudiant·e·s membres ont ainsi pu se rencontrer et échanger sur des thématiques variées. L’Université Rennes 2 était représentée par César d’Armas et Nathan Servignat, qui continuent toujours à soutenir le projet.

Perspective d’accroissement et de renforcement de la coopération universitaire

Aujourd’hui, la collaboration au sein d’eMERGE, les relations de confiance qui s’y sont établies et les échanges qui en découlent permettent la mise en place d’autres projets. C’est d’ailleurs ce qui a conforté Christine Evain et Elisabeth Richard, toutes deux professeures de linguistique à Rennes 2, dans leur choix de former à leur tour un consortium en vue de concevoir un programme d’études de niveau Master conjointement dispensé par un réseau d’universités partenaires. Elles savaient pouvoir compter sur des collaborations déjà bien établies au sein d’eMERGE comme avec l’Université de Limerick (Irlande), Matej Bel University (Slovaquie) et la Universidad de Burgos (Espagne). Les autres universités partenaires du projet TELME sont : Åbo Akademi University (Finlande) and Adam Mickiewicz University (Pologne).

Afin de mieux promouvoir eMERGE et les différents projets qui lui sont affiliés, l’alliance travaille sur un site internet qui sera bientôt ouvert. Une rencontre des président·e·s des universités partenaires est prévue début mars. La présidente de l’Université Rennes 2, Christine Rivalan Guégo, s’y rendra accompagnée de Lesley Lelourec, vice-présidente Internationalisation.

Informations pratiques
Contact

Pour plus d’informations sur le projet eMERGE, contacter la vice-présidente Internationalisation, Lesley Lelourec : lesley.lelourec [at] univ-rennes2.fr