Un accueil commun pour informer les étudiant·e·s sur la scolarité et l’orientation

Autre info

Le nouvel Espace accompagnement étudiants est ouvert de 13h à 17h, pour répondre aux interrogations du public. Les personnels de l’université sont invités à se rendre sur place pour découvrir le lieu et le faire connaître aux étudiant·e·s.

Au deuxième étage du bâtiment présidence, sur le campus Villejean, l’Espace Accompagnement Étudiants renseigne le public, tous les après-midis, sur les questions liées aux études et à l’orientation. Ce service est assuré en commun par les équipes du Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) et de la Direction des Études et de la Vie Universitaire (DEVU), qui ont décidé de proposer aux étudiants un lieu unique d’accueil et de conseils. “Au SUIO-IP, notre travail est de faciliter l’intégration des étudiants à l’université et de les accompagner dans la construction de leur parcours de formation et de projet professionnel, explique Frédéric Harnois, responsable du pôle Orientation-Documentation au SUIO-IP. Nous partageons avec la DEVU la même envie de rendre service aux étudiants. Nous avons donc réfléchi ensemble aux moyens de les renseigner le plus efficacement possible. L’idée de créer un espace d’accueil centralisé s’est imposée.

Après une phase expérimentale qui a duré de février à juin 2019 afin de tester notamment les horaires d’ouverture, le nouvel espace a ouvert le 29 août. Lumineux, spacieux et convivial, il est accessible aux personnes en situation de handicap et modulable, de manière à pouvoir faciliter la tenue d’ateliers en petits groupes. Il est équipé de tables et de postes informatiques pour permettre aux étudiants de travailler. Le public y est accueilli dès 13 heures et jusqu’à 17 heures par deux chargées d’accueil du SUIO-IP et de la DEVU. Les usagers ont accès à de la documentation sur les formations et les métiers liés aux filières de notre université, mais aussi sur la vie étudiante et leur scolarité (admission, examens, transfert de dossier…). Un premier conseil individualisé sans rendez-vous peut leur être proposé les lundi, mardi et jeudi après-midi. “Quand leurs questions sont très spécifiques, nous téléphonons ou prenons rendez-vous avec les personnes qui pourront les renseigner, précise Muriel Campain, responsable du pôle accueil et accompagnement des usagers à la DÉVU. Nous veillons à aiguiller les étudiants vers les bon·ne·s interlocuteur·rice·s. Notre objectif est de ne pas les laisser repartir sans réponse.

2e étage du bâtiment P

Pour toutes les questions relatives à la scolarité et la vie étudiante : 02 99 14 13 96
Pour toutes les questions relatives à l'orientation : 02 99 14 13 91