Accès à la documentation du SCD

Autre info

Dans le cadre du plan de reprise des activités (PRA) de l’université, la reprise progressive de l’accès à la documentation constitue un enjeu prioritaire particulièrement stratégique pour l’établissement au titre de la continuité des missions de formation et de recherche.

Dans ce contexte, les services de la BU s’adaptent et passent en mode déconfinement. Les locaux resteront fermés au public jusqu'à la rentrée de septembre, ainsi que le prêt entre bibliothèques (PEB), mais vous pourrez rendre vos documents et avoir accès à nos livres et revues à partir d’un guichet unique à la BU centrale et selon deux modalités.

Modalités de retour de documents

La date de retour de l'ensemble des documents en prêt actuellement est prolongée jusqu'au 20 septembre 2020. Il n'est donc pas indispensable de les rendre avant cette date. Cependant pour les usagers qui le souhaitent, le retour des documents est possible depuis le 18 mai. Le retour s’effectue par l'intermédiaire de la boîte de retour située devant la BU centrale (bât. H), aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Les livres en retour subiront une période de quarantaine avant d’être remis en circulation.

Modalités de prêt de documents

À compter du lundi 25 mai (merci de vérifier la date exacte sur le site web du SCD ou les réseaux sociaux), l'emprunt des documents sera de nouveau possible pour les enseignant·e·s, les chercheur·e·s et les doctorant·e·s, ainsi que pour les étudiant·e·s de Master pour lesquels les enseignant·e·s jugeront le service nécessaire (préparation de mémoires, concours). Les demandeur·se·s devront être inscrit·e·s à Rennes 2 et avoir déjà emprunté dans une des BU au moins une fois cette année.

La demande de documents pourra être envoyée jusqu'à la veille du jour souhaité à 17h, bu-services [at] univ-rennes2.fr (par mail).

La demande doit être formulée à partir du mail Rennes 2 (…@univ-rennes2.fr) en indiquant pour les enseignant·e·s-chercheur·e·s, le nom et l'UFR de l'emprunteur·se ; pour les étudiant·e·s, le nom et le numéro d'étudiant·e. Les demandes formulées à partir d’adresses mail personnelles ne seront pas prises en compte.

Pour chaque document demandé, merci de fournir pour faciliter la recherche:

  • le nom de l’auteur,
  • le titre exact,
  • l’année de publication,
  • la cote, 
  • le numéro de volume pour un ouvrage en plusieurs volumes, le numéro et/ou la date précise pour les revues.

Attention : seules les demandes claires et complètes seront prises en compte.

Si possible, indiquer le lien du catalogue pour permettre aux bibliothécaires de gagner du temps ou envoyer vos favoris à partir du catalogue (mode d’emploi, voir à partir de « Conserver les résultats »).

Il est également possible de demander des documents localisés dans les bibliothèques de proximité et en magasin, à l'exception des documents exclus du prêt. Le nombre de documents empruntables simultanément reste le même que d’habitude (ex. : enseignant·e·s = 40 documents).

Précisez le jour de retrait souhaité (à partir du lendemain)

Un rendez-vous vous sera fixé par mail, pour un retrait le jour souhaité entre 14h et 17h (merci de respecter l'horaire et le port du masque pour assurer la distanciation). Le retrait se fera par une porte située sur le parking derrière la BU, un sac sera préparé à votre nom. Les documents, enregistrés sur votre compte-lecteur, vous seront prêtés jusqu'au 21 septembre.

Les ressources électroniques restent plus que jamais à votre disposition. Il est également possible d'obtenir une assistance pour Hal ou pour toute demande d’aide à la recherche documentaire.

Selon un calendrier similaire, un dispositif spécifique d’accès à la documentation est également mis en place sur le campus Mazier (Saint Brieuc).

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes)
Contact

Vos demandes d’emprunts : bu-services [at] univ-rennes2.fr
Question ou problème sur les ressources électroniques : bu-docelec [at] univ-rennes2.fr
Autre question : bu-question [at] univ-rennes2.fr