Avatar Service Communication

La charte graphique de l'Université Rennes 2

L'identité visuelle de l'Université Rennes 2 a été imaginée en 2010 par "Le jardin graphique".

Présentation de la charte graphique

L’identité visuelle de l’Université Rennes 2 a pour objectif de créer une cohérence graphique dans les réalisations pour donner une image structurée et harmonieuse de l’établissement. Facilement identifiable par le grand public, c'est la signature de l'Université. Elle se traduit par la mise en place de codes graphiques et la création d’un univers visuel associé (photographies et illustrations).

La spécificité de la charte graphique est la création d’un "campus virtuel" composé de personnages cosmopolites appelés "avatars". Chaque personnage illustre une formation, un service ou une entité de l’Université Rennes 2. Cette société virtuelle est le reflet de la diversité des cultures, des enseignements et de la recherche. L’identité visuelle sert de trait d’union entre les différentes composantes de notre Université et permet d’apporter de la cohérence aux différents supports.  

Le logo

le nouveau logo de l'Université Rennes 2Le logo est développé sur un concept de trames dans la typographie d’un 2 basculé.

 

Représentation virtuelle du campus

3 avatars rennes2Les avatars représentent chaque formation, services et entités et symbolisent :

- une université cosmopolite,
- le bouillonnement de culture, d'idées et des arts,
- le foisonnement et l'enrichissement,
- la pluralité des disciplines et des individus,
- la découverte de son identité,
- la diversité,
- l'innovation.

 

 
 

Consulter la charte graphique

  1. Utilisation du logo
  2. Logo + entités
  3. Typographies
  4. Photographies in situ
  5. Couleurs
  6. Format d'édition
  7. Impression

 

Document de cadrage

Quand faut-il appliquer la charte graphique ? Quand est-il possible de travailler hors charte ? Le service communication est le garant de l’application de la charte. Depuis sa création en 2010, la charte graphique a cependant connu quelques changements, dûs à l'évolution des usages (notamment numériques). Pour chaque nouvelle application et interrogation concernant l’un des principes de la charte ou pour tout nouvel événement organisé par les services de l’Université, nous vous invitons à rencontrer la direction de la communication et à consulter le studio graphique.

Recherche et formation

Tous les événements et documents de la recherche et de la formation à l’Université Rennes 2 doivent respecter la charte graphique (image en haut, texte en bas, trame, logo Rennes 2, pochoire, aaux next, avatars) :

  • affiches et programmes des colloques,
  • affiches et programmes des journées d’études,
  • affiches et programmes de la Journée de la recherche,
  • affiches des réunions d’informations sur les formations (CIFRE, UEO),
  • plaquettes de présentation de l’université,
  • plaquettes de présentation des formations (DU, etc.),
  • kakémonos pour les services et les formations.

Vie étudiante

Les événements de la vie étudiante organisés à l’Université Rennes 2, qui ciblent les étudiant·e·s, reprennent quelques éléments de la charte (pochoire pleine pour le titre de l’événement, Aaux next pour le reste du texte, logo Rennes 2)

  • Semaine campus
  • Semaine santé
  • Budget participatif
  • Erève en fête
  • Cérémonie des docteur·e·s
  • Élections étudiantes

Événements "anniversaire"

L’événement institutionnel des 50 ans est un précédent avec une charte adaptée. D’autres événements institutionnels très exceptionnels pourraient nécessiter à l'avenir d’avoir leur propre charte. Laquelle devra être obligatoirement être travaillée en lien avec le studio graphique du service communication et déclinée à partir d’un ou plusieurs éléments de la charte Rennes 2 (pochoire pleine, trame…).

Événements labellisés, avec des partenaires extérieurs

Les événements labellisés, qui impliquent plusieurs partenaires, peuvent sortir de la charte Rennes 2, mais le logo de l’Université doit toujours être présent :

  • Journée portes ouvertes
  • Mardis de l’égalité
  • Cap sur l’Europe
  • Quartier libre pour la création
  • L’Ouest hurlant