L'Université Rennes 2 s’engage pour la santé de ses étudiant·e·s

16 mars 2020 - 20 mars 2020
Autre événement

Du 16 au 20 mars 2020, l’établissement lance sa première "Semaine Santé" sur le campus Villejean. Ateliers, conférences, projections, débats… Différentes animations seront proposées aux étudiant·e·s pour les aider à prendre soin d’eux·elles.

Cette première édition a été impulsée par Patricia Legris, vice-présidente chargée de la santé, de la solidarité et de l'accompagnement social des étudiant·e·s, avec le soutien du service communication, du service santé des étudiants, du relais handicap, du service commun de documentation, de plusieurs associations étudiantes (Ar Vuhez, Handi Rennes 2, l’Épicerie gratuite, Commune Vision, Ouest Trans…), de plusieurs personnels de l’université Rennes 2, et en partenariat avec la CPAM, la Mutualité française, la Mutualité Bretagne, le Planning familial et l’URAPEDA Bretagne.

Pendant toutes la semaine, les étudiant·e·s pourront participer à des ateliers dans le hall L et dans différentes salles du campus. Il·elles feront leurs propres barres de céréales, découvriront l’aromathérapie et les huiles essentielles, ou apprendront à fabriquer leur lessive et leur déodorant… Ils·elles pourront se reposer lors de siestes flash à la BU, se détendre pendant une séance de sophrologie et participer à un escape game sur le thème de la dépression. Des soins dentaires gratuits, un dépistage visuel et un ajustage de lunettes leur seront proposés. Ils·elles pourront aussi s’initier à la langue des signes, se mettre à la place d’une personne en situation de handicap lors d’un repas à l’aveugle ou en empruntant un fauteuil roulant pour se déplacer sur le campus.

Plusieurs conférences sont également programmées dans l’amphi T du PNRV, qui seront ouvertes au grand public : sur les représentations hétéro-normées, le genre, la procréation médicalement assistée, la précarité menstruelle… Pour compléter le programme, un deuxième temps fort est prévu le 7 avril 2020 qui mettra l’accent sur les bonnes pratiques nutritionnelles : la Journée de l’alimentation.

Programmation complète à venir

16 mars 2020 - 20 mars 2020

Maud Labrousse, chargée de communication événementielle
maud.labrousse [at] univ-rennes2.fr