Journée scientifique internationale sur les violences sexuelles faites aux femmes en temps de paix et en temps de guerre

22 juin 2021 - 24 juin 2021
Colloque / journée d'étude

Le laboratoire Ace (Anglophonie : Communautés, Ecritures ) de l'université Rennes 2 organise les 22, 23 et 24 juin le colloque «  Mémoires de guerre : Partager les souvenirs de guerre – De la sphère militaire au monde civil ».

Ce colloque est organisé dans le cadre des travaux menés par l’axe « Environnement, Politique, Identités, Cultures  » de l’équipe de recherche ACE et d’une série de colloques internationaux consacrés, depuis une dizaine d’années, aux « Mémoires de guerre et de paix », en collaboration avec plusieurs universités françaises et étrangères, et en partenariat avec le Collège militaire royal du Canada (CMRC), à Kingston, Ontario et le laboratoire 3L.AM (Le Mans).

L’après-midi du mardi 22 juin mobilisera les chercheurs et la société civile autour des violences sexuelles perpétrées sur les femmes. Les thématiques traitées porteront sur une vision universelle des violences sexuelles faites aux femmes dans des contextes divers (guerre y compris de « basse intensité », conflit, exil, paix), avec des perspectives médicale, humanitaire, culturelle….

En début d’après-midi, la question des violences sexuelles faites aux femmes en temps de paix (réflexions, témoignages autour des mutilations sexuelles et de l’excision) sera abordée avec les interventions de Jean-Philippe Harlicot (Gynécologue, Centre Hospitalier Universitaire, Rennes) et Nathalie Sierra-Scroccaro (Psychologue clinicienne, Centre Hospitalier de Laval, France).

Ensuite, Daniel Palmieri (Historien, Comité International de la Croix-Rouge, Genève, Suisse) et Rachel Bernhard (Cheffe de délégation régionale pour le Comité International de la Croix-Rouge, Kinshasa, RDC) s’intéresseront aux humanitaires face aux violences sexuelles en temps de guerre.

A partir de 16h00, le Professeur Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, invité d’honneur du colloque, fera une conférence plénière intitulée « Le viol comme arme de guerre en République Démocratique du Congo : De la prise en charge holistique à la justice transitionnelle ».
Cette conférence sera suivie d’une table ronde centrée sur le triptyque « Trauma, Réparation, Reconstruction », en présence du Docteur Denis Mukwege,  de Jean-Philippe Harlicot (Gynécologue), de Nathalie Sierra-Scroccaro (Psychologue clinicienne), de Daniel Palmieri et Rachel Bernhard (Comité International de la Croix-Rouge, Suisse et RDC).

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le colloque se déroulera intégralement en ligne (colloque virtuel).L’inscription est gratuite mais obligatoire pour pouvoir recevoir les codes d’accès Zoom par courriel.
Programme détaillé et inscription sur le site du colloque : https://warmem2020.sciencesconf.org/registration

Hors campus

Colloque en ligne

Inscription sur le site du colloque pour avoir les codes d'accès zoom