Journée d'étude “Les sources officieuses”

Jeudi 09 juin 2022
Colloque / journée d'étude

L’Association des Jeunes Chercheurs en Histoire (AJCH) organise sa 7e journée d’études, à destination des jeunes chercheurs, sur le thème des “Sources officieuses”, le 9 juin 2022 à l’Université Rennes 2.

« Officieux, euse », du latin officiosus : « obligeant, serviable, empressé ». Ce sont les premières acceptions de cet adjectif en français. C’est à partir du xixe siècle qu’il prend la tournure qui nous est aujourd’hui familière : « qui est d’une source autorisée, sans être officiel ni totalement garanti » (Larousse). Ni officielle (soit n’émanant pas des autorités compétentes et sans caractère authentique), ni totalement garantie, l’information officieuse n’en est pas moins très prisée de toute personne que sa diffusion ou sa réception pourrait servir ou intéresser, aussi bien à titre professionnel que personnel. Et parmi ceux-ci figurent les historiennes et historiens attentifs à la moindre source susceptible d’alimenter leurs recherches.

Cette journée d’étude, organisée par l’Association des Jeunes Chercheurs en Histoire (AJCH), est dédiée aux jeunes chercheurs et chercheuses – doctorant·e·s et docteur·e·s – en histoire, histoire du droit, histoire de l’art et archéologie et étude des civilisations, travaillant sur toutes les périodes.

Retrouvez ici le programme détaillé.

Bâtiment N, salle N104

Jeudi 09 juin 2022