Fête des 50 ans - Déambulons !

25 juin 2019
Autre événement

Le mardi 25 juin, à l'occasion des 50 ans de l'université, vous êtes invité à déambuler au gré de vos envies et des animations proposées par les services et composantes de l’université. De 14h à 18h, un programme riche et varié vous est proposé (téléchargez le programme) :

Les secrets de la BUVisite théâtralisée dans les coulisses - BU Centrale

Nous vous proposons une rencontre inédite avec le bibliothécaire, personnage lunaire, hors du temps, qui ne vit que dans les bibliothèques et au contact des livres. Bougon, érudit, il se laisse porter par les livres et tente de communiquer sa passion à ceux qui entrent dans SA bibliothèque. Venez découvrir sa vie et qui sait, peut-être partager un de ses repas ?
Début de la visite à 13h ou 16h, limité à 25 personnes >> Inscription en ligne

Le Pôle Langues, l’évolution en enseignement des languesUFR Langues - Hall L

De l’ouverture du pôle Langues en 1993 au projet de réhabilitation aujourd'hui, le pôle Langues a évolué pour s’adapter aux nouvelles pratiques des usagers et de l'enseignement. Découvrez aux travers d’une exposition de photographies et documents, l’évolution des espaces du bâtiment L et de l’enseignement des langues.

Scannez vous en 3D ! - Édulab - PNRV

L'Édulab est le laboratoire pédagogique de fabrication numérique de l'université. Pour cette fin d'année, l'équipe du fablab vous invite à venir vous expérimenter au scanner photogrammétrique pour reproduire votre buste en 3D. Une fois votre double numérique généré, vous pourrez si vous en avez envie revenir le retravailler ou l'imprimer en 3D.
En parallèle, l'équipe de l'Édulab vous proposera de découper des badges porte-clés à effigie des 50 ans de l'université et tout cela grâce aux techniques de découpe laser.

Découvrez le projet Liv-Lab Breizh Digital SportM2S - PNRV / plateau A

Le Liv-Lab "Breizh Digital Sport" favorise la pratique sportive via l'utilisation de la réalité virtuelle. Trois sports vous seront proposés : cyclisme, kayak et boxe. Le participant est équipé d'un casque de réalité virtuelle.

Sport, handicap et performance - M2S - Hall du PNRV

Ce projet qui s’intéresse à l'utilité d'une prothèse de membre supérieur pour faire du sport et améliorer la performance des personnes amputées, fait appel au financement participatif. Réalisation d'un film, rencontres de partenaires, venez découvrir le projet.

Retour sur le Workshop Factorielle !Master Création Numérique - PNRV / plateau C

Venez découvrir les travaux réalisés par les étudiants du master 1 "Création Numérique" lors du Workshop Factorielle! Organisé dans le cadre des 50 ans de l’Université Rennes 2 e collaboration Frédéric Murie, ce workshop propose une démarche artistique autour de la déconstruction du pixel, réalisée à partir de photos représentatives de l'histoire de Rennes 2.

Hello WorldCollectif Mille au Carré - PNRV / plateau F

Invité en résidence de co-production pendant 2 semaines par le service culturel, le collectif Mille au Carré vous invite à découvrir le projet Hello World. Entre science-fiction, mysticisme et réflexion sur le cosmos, Hello World est une installation graphique et cinétique en cours de création. Alexandre Berthaud et Bruno Kervern du collectif Mille au carré s’amusent à matérialiser la donnée numérique dans le réel tout en disant « bonjour » à leur création. Le "Parchemin" est présenté comme un artefact du futur racontant ce que nous nommons "fictiocosmes" pour décrire des chroniques ouvertes à l'interprétation.

À la découverte du fonds photographique du service culturel - bâtiment O - 1er étage

Venez découvrir la collection de photos constituée par le service culturel au fil des expositions accueillies, une collection qui retrace des années de programmation et dresse un panorama d'une partie de l'activité du service culturel.

Donnez un visage aux avatars de Rennes 2 - Service communication - Bâtiment P - 6e étage

Et empruntez leurs habits ! Le service communication vous présentera sa charte graphique à travers une animation ludique.
Pop up store : La boutique éphémère est ouverte ! (Attention : CB non acceptée)

Qui est Qui ? - Galerie de la Chambre claire  - Bâtiment P / RdC

C’est une exposition de portraits de celles et ceux qui ont fait et qui font Rennes 2.
Venez découvrir ces photos extraites des archives de l’université. Nous comptons sur vous pour inscrire sur le grand livre de la mémoire le nom des personnes qui y apparaissent. Peut-être pourrez vous même préciser les lieux et les événements qui les ont réunis ?
Du 19 juin au 13 septembre 2019. Commissaires d'exposition : F. Blanchemanche, S. Boyer, B. Gaudin

La malle aux trésors - Service des Relations Internationales - Bâtiment D / D300

Venez découvrir la malle aux trésors du SRI : d'où proviennent ces cadeaux offerts par des universités internationales?

Voyage dans le tempsDRIm - Bâtiment D / D200

Pour les 50 ans de l'Université, la Direction des Ressources Immobilières vous invite à replonger dans l'ambiance de la fin des années 1960. Des bureaux seront réaménagés avec du mobilier d'époque "design". Sera également présenté du mobilier fabriqué à partir de matériaux de récupération.

25 juin 2019

50-ans [at] univ-rennes2.fr