Une rentrée sur mesure adaptée au contexte sanitaire

07 septembre 2020 - 28 septembre 2020
Autre événement

En raison du contexte sanitaire, le calendrier universitaire de rentrée a été adapté dans un format mêlant temps de présence et temps à distance. Cette organisation inédite de l'année universitaire nécessite de renforcer l'accueil des étudiant·e·s. Des temps d'information et de prérentrée sont organisés sur les campus dès le lundi 7 septembre 2020 pour l’ensemble de la communauté étudiante.
L’ouverture au public est prévue à compter du mercredi 2 septembre (sauf pour les étudiant·e·s dont les rendez-vous sont déjà actés), et les bibliothèques ouvriront le lundi 7 septembre.

L'accueil des étudiant·e·s dépend de chaque UFR et composante, qui indique les modalités de ces 1ers jours de réouverture. Renseignez-vous auprès des accueils centraux si besoin.

Le port du masque est désormais rendu obligatoire dans tous les établissements d’enseignements supérieur. Les étudiant·e·s devront respecter cette mesure dans toute l'Université, dans les locaux et en extérieur, en complément du respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique. Sur le campus Mazier, le port du masque est également obligatoire dans les espaces extérieurs situés entre les bâtiments A, B, C et D.

La période de prérentrée permettra aux étudiant·e·s de prendre connaissance des modalités spécifiques d’accueil, de vie étudiante et d’enseignement pour l’ensemble du 1er semestre.

La direction a pris la décision d’ajuster le calendrier pour que les personnels et les étudiant·e·s puissent anticiper du mieux possible la prochaine rentrée. Le début des cours (TD/CM) est donc décalé au 28 septembre 2020. La prérentrée obligatoire est prévue comme suit, sous réserve de l'évolution des contraintes sanitaires :

Rennes :

Plannings de pré-rentrée détaillés par année de formation :
icône attention Certaines dates ou salles ne sont pas encore communiquées. Elles le seront très prochainement. De même, il est possible que certains horaires ou numéros d'amphis soient modifiés à la marge d'ici à la pré-rentrée. Merci de bien vouloir vérifier ces informations avant de vous déplacer à l'université.

Saint-Brieuc :

Afin de renforcer l'accueil de ses nouveaux·velles étudiant·e·s, l'Université Rennes 2 a réalisé une série de vidéos courtes et pédagogiques qui donne tous les renseignements nécessaires pour débuter l'année universitaire dans les meilleures conditions.

Le mois de septembre est consacré à un accueil renforcé des étudiant·e·s pour la présentation de leurs formations et de l'organisation de leur semestre : programme par filières, identification des oui-si, des outils virtuels dont la plateforme Cursus, du projet Voltaire, des Journées d'Accueil de Méthodologie Informatique, du dispositif de tutorat…Toutes ces informations et dispositifs sont indispensables pour débuter ou poursuivre ses études dans de bonnes conditions, ils sont organisés en présentiel dans des modalités garantissant le respect des mesures sanitaires préconisées.

Semaine Campus / Campus Week

Une « Semaine Campus » festive et d’accueil entre pairs est organisée sur les après-midis des mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 septembre 2020 avec un village des associations étudiantes, la distribution d’un ticket repas/étudiant, de la musique, des entrées culturelles...

Les étudiant·e·s internationaux·ales connaissent également une rentrée sur mesure adaptée aux contextes sanitaires de chaque pays d'origine. L'Université Rennes 2 a pris la décision de maintenir pour le premier semestre, les mobilités avec les pays européens (espace Schengen, Union européenne et Royaume-Uni). Cependant, il est fortement recommandé aux étudiant·e·s de décaler leur projet de mobilité au second semestre car les conditions d’accueil et de formation seront nécessairement impactées par la réglementation sanitaire en vigueur dans chacun de ces pays.

Les échanges avec les pays hors Europe sont suspendus pour le premier semestre. L'établissement espère que les programmes d'échange pourront reprendre en janvier 2021. L'établissement continuera à accueillir les étudiant·e·s internationaux·ales inscrit·e·s en formation complète (L, M, D) ainsi qu'au CIREFE (cours de français) en fonction de la capacité des étudiant·e·s à se rendre en France (ouverture des frontières). L'ensemble de ces dispositions a été organisé pour assurer l'accueil dans les meilleures conditions des étudiants internationaux sur le campus.

Retrouvez L'université Rennes 2 sur les réseaux sociaux

Plusieurs lieux