Déambulation : sur les traces de Colette Cosnier

Jeudi 06 octobre 2022
Autre événement

En coopération avec le groupe inter-établissement de lutte pour l'égalité et contre les discriminations, l'association "Histoire du féminisme à Rennes" propose une visite originale du matrimoine à Rennes.

Une déambulation dans les rues rennaises en hommage à Colette Cosnier, écrivaine, historienne des femmes, féministe qui a marqué l’histoire de Rennes

Colette Cosnier est née en 1936 à la Flèche (Sarthe). Après des études à la Faculté des Lettres de Rennes, elle enseigne à l’Institut d’études théâtrales de Paris 3. En 1973, elle est nommée à l’Université de Rennes 2, en littérature comparée. Elle propose pendant plus de trente ans à ses étudiant.e.s un programme composé exclusivement de textes d’écrivaines (Simone de Beauvoir, Colette, Virginia Woolf, Anaïs Nin, George Sand, etc.).
En 1975, elle publie une pièce de théâtre sur Marion du Faouët. Suivent deux romans et une quinzaine d’essais. Tout au long de sa carrière d'universitaire et d'écrivaine, Colette Cosnier aime enquêter pour faire surgir de l'oubli des personnages de femmes du 19e et du début du 20e siècle qui, oubliées, ont pourtant fait avancer notre monde. Elle meurt le 4 janvier 2016 à Rennes.

L'association Histoire du féminisme à Rennes explore, promeut et diffuse l'histoire locale des luttes pour les droits des femmes, où les vécus individuels croisent l'histoire collective des grands combats féministes. HFR fait le lien entre le passé et le présent, en montrant que les causes d'hier restent un combat de tous les jours. L'association œuvre ainsi pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

À voir aussi

Mardis de l'égalité - Colette Cosnier, une pionnière à l'Université Rennes 2
Rencontre avec Patricia Godard, autrice, et Elise Calvez, co‑présidente de HF Bretagne.

Hors campus - Rennes

Sur inscription (à venir) - jauge limitée à 30 places
Événement réservé à la communauté universitaire

Jeudi 06 octobre 2022