Académie d'été Études sur le genre : égalité et culture, un rendez-vous (im)possible ?

Vendredi 24 juin 2022
Conférence

À l’occasion des dix ans de la création du DIU Etudes sur le genre, cette nouvelle édition de l’académie d’été organisée le 24 juin 2022, de 9h30 à 18h à l'Université Rennes 2, se penche sur la thématique de l’histoire et l’actualité des liens qu’entretiennent culture et égalité.

#MeTooThéâtre, Architoo, #MusicToo, etc. Depuis le scandale de l’« affaire Weinstein », qui a surgi en octobre 2017 aux États-Unis, des actions visant à révéler et condamner les violences sexuelles et sexistes se sont déployées dans les mondes de l’art.

Ces récentes initiatives sont-elles l’occasion d’une réflexion plus générale sur la question de l’égalité entre les sexes dans le monde de la culture ? Comme dans d’autres univers sociaux, les femmes y sont particulièrement touchées par ces violences ainsi que par la précarité économique et la discrimination horizontale et verticale, rappelant ainsi que mixité ne rime pas avec égalité. Les dispositifs mis en œuvre dans le but de parvenir à l’égalité (chartes, quotas, etc.) sont-ils efficients ? Les représentations qui entourent les mythes et les pratiques artistiques – dans lesquelles le corps, la subjectivité des choix esthétiques et le « désir » tiennent une place prépondérante – sont-elles déconstruites ? Assiste-t-on, dans les mondes de l’art, à une mise à plat de la fabrique des inégalités, laquelle permettrait l’établissement d’une réelle « culture de l’égalité » ? Quel rôle le féminisme joue-t-il dans cette dynamique ? Autant de questions qui seront abordées à travers les regards croisés d’universitaires, de professionnelles, de militant-e-s et d’actrices et d’acteurs du secteur associatif.

Télécharger le programme

Tarifs (repas compris)

Individuel : 35 euros
Institutionnel : 70 euros
Etudiant·e ou demandeur d'emploi (avec justificatif) : 10 euros
Personnel de Rennes 2 ou UBO : 10 euros

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes)

Amphi L3

Vendredi 24 juin 2022
9h30-18h00