Les 30 ans des Archives de la critique d'art

09 janvier 2020
Conférence

Attention, le mouvement de grève prévu le jeudi 9 janvier nous oblige à annuler l’évènement « Constellations critiques » qui sera reporté à une date ultérieure.

Le 9 janvier 2020, les Archives de la critique d’art (ACA) célèbrent 30 années d’activités avec une programmation d’anniversaire exceptionnelle autour des enjeux de la critique face à l’évolution constante du monde de l’art et de ses institutions.

Dans un premier temps, les ACA proposent une rencontre à 11h avec une présentation de la structure et de ses collections. Les invité·e·s découvriront un lieu aux activités multiples : à la fois centre de débat, de recherche, de ressources et de conservation, les Archives de la critique d’art incarnent la richesse scientifique, littéraire et éditoriale de la création contemporaine. Près de 480 fonds d’écrits et environ 90 fonds d’archives y sont conservés depuis la naissance de la structure en 1989, à l’initiative de Jean-Marc Poinsot et de Jacques Leenhardt, membres actifs de l’Association Internationale des Critiques d’art (AICA). Ces fonds ont vu le jour grâce aux dons d’institutions comme la Biennale de Paris et la galerie Jennifer Flay, et de figures importantes de la critique d’art telles que Michel Ragon, Pierre Restany ou encore Alain Jouffroy.
Les ACA ont pour missions de collecter, de conserver et de valoriser les écrits et archives des critiques français et internationaux contribuant à l’évolution de l’art depuis 1945.

À la suite de la visite, un débat-conférence public se déroulera au musée des beaux-arts de Rennes de 14h à 19h en présence d’une dizaine d’intervenant·e·s issus de la scène critique européenne. Réunis autour de deux tables rondes, ces dernier·ère·s placeront au cœur du débat des problématiques majeures associées à la pratique de la critique, aux institutions culturelles et aux archives.
Georges Didi-Huberman – philosophe, historien de l’art et lauréat du prix AICA International 2017 – nous fera l’honneur de clore l’après-midi par une conférence sur le rôle critique des images.

La célébration des 30 ans est également associée à une série d’événements culturels lancés depuis l’automne 2019 dans la ville de Rennes : expositions, débats, rencontres...

Plusieurs lieux

Archives de la critique d’art, 4 allée Marie Berhaut, 35000 Rennes