L'Affinity Therapy : un nouveau regard sur l'autisme

05 mars 2015 - 06 mars 2015
Colloque / journée d'étude

Le jeudi 2 avril aura lieu la journée mondiale de l’autisme

Les 5 et 6 mars derniers, l'Université Rennes 2 a accueilli un colloque majeur sur l'autisme et son traitement par la méthode de l'Affinity Therapy. 1200 personnes réparties dans deux amphithéâtres ont participé à des échanges passionnants sur l'importance des intérêts spécifiques dans le traitement des autistes.

"C'est difficile d'être autiste, énonce Owen Suskind devant un amphithéâtre plein à craquer. Nous ne savons pas comment communiquer avec les autres". Dans un témoignage poignant et plein d'espoir, le jeune autiste américain est venu dire, en présence de toute sa famille et de son médecin, le travail incroyable qui lui a permis de s'ouvrir au monde grâce aux films de Disney. Son père, Ron Suskind, inventeur de l'Affinity Therapy avec le Dr Dan Griffin, a rappelé le chemin semé d'embûches et de personnages colorés qui a jalonné leur vie depuis que leur enfant est devenu autiste à l'âge de 3 ans. Avec lui, ils ont cherché à comprendre sa passion pour les dessins animés de Disney. Ils ont tout fait pour soutenir ces moments, à travers les personnages à l'écran, où leur petit garçon s'animait aussi.

"Au lieu de le forcer à entrer dans notre monde, nous sommes allés dans le sien", résume l'éminent journaliste américain pour expliquer la méthode de l'Affinity Therapy. À travers des témoignages souvent émouvants de familles, de soignants et d'autistes eux-mêmes, le colloque a mis l'accent sur le traitement de l'autisme, grâce à la considération des passions des patients, de ce que certains appellent des obsessions ou des lubies.

Myriam Perrin, responsable du Groupe de Recherche Autisme (GRA) et du Master 2 de psychopathologie de l'adulte à l'université de Rennes 2, insiste sur les potentialités de cette nouvelle méthode venue d'Outre-Atlantique. "De nombreux parents nous parlent de leurs efforts pour soutenir les affinités de leur enfant autiste, remarque la chercheuse. Ces journées sont une vraie source d'inspiration pour les familles, mais aussi pour les pratiques institutionnelles qui visent à soutenir les inventions des autistes".

Donner un nouveau souffle aux professionnels, envisager des pratiques novatrices, discuter des dernières recherches et avancées scientifiques sont autant d'axes que ce colloque a exploré avec succès.

Retrouvez ci-dessous une interview de Ron Suskind, fondateur de l'Affinity Therapy et journaliste américain renommé.

Retrouvez ci-dessous une vidéo avec Myriam Perrin, responsable scientifique du colloque, maitre de conférences en psychopathologie à Rennes 2 et responsable du GRA.

Le colloque en vidéo :

1. Ouverture du colloque

2. Témoignages de parents d'autistes

3. Témoignage de Ron Suskind

4. Paroles d'associations sur l'autisme

5. Témoignage d'Alan Ripaud, autiste et créateur d'entreprise

6. Interventions d'Ivan Ruiz et Myriam Perrin

7. L'affinité élective de l'autistic mind

8. Le résistible retour de l'approche psychodynamique

9. Parler avec le sujet autiste, approcher l'enfant autiste

10. Diagnostic, étiologie et les sciences de l'autisme

11. Pratiques institutionnelles : soutenir l'invention au quotidien