La plainte douloureuse

Auteur : Hubert Guyard
Éditeur : Presses universitaires de Rennes, collection Essais (2009)

 


Publication. La plainte douloureuse, de Hubert Guyard Hubert Guyard (1948-2009) propose dans cet ouvrage une approche originale de la plainte douloureuse.
Cette plainte, qui transforme la douleur biologique en souffrance humaine, relève de quatre registres de processus. Elle est logiquement conçue à travers les mots dont on dispose, techniquement traitée à partir des moyens mis en oeuvre, socialement reconnue en fonction des réseaux d’appartenances et des compétences professionnelles, enfin moralement évaluée et endurée du fait des exigences éthico-morales que le douloureux s’impose.
S’appuyant sur la théorie de la médiation de Jean Gagnepain, c’est en définitive à une théorie "tétramorphe" du fonctionnement humain qu’une telle analyse de la douleur fait appel.
Proposant des repères pour l’écoute et l’accompagnement des malades, ce livre s’adresse à tous ceux, médecins, infirmiers, psychologues, étudiants, patients, concernés par la douleur chronique.

ISBN : 978-2-7535-0969-6


Hubert Guyard (1948-2009) était professeur en sciences du langage à l’université Rennes 2. Il était spécialiste des troubles du langage et consultant dans le service de neurologie, ainsi qu’à l'unité d'évaluation et de traitement de la douleur chronique du CHU de Rennes.