Avatar Département de Psychologie

Formations - Psychologie

Le Département de Psychologie propose aux étudiants une licence et quatre masters possédant des parcours type. Pour découvrir les différentes mentions et les différents parcours types proposés par nos formations, cliquez sur la mention qui vous intéresse.

 

Licence du Département de Psychologie

  Masters du Département de Psychologie

 

Licence du Département de Psychologie


Le Département de Psychologie propose une seule licence, la licence mention Psychologie.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant cette licence, vous êtes invités à cliquer sur la mention qui vous intéresse.

 


Licence mention Psychologie


À travers les contenus issus de travaux développés dans les grands secteurs classiques de la psychologie (générale, sociale, différentielle, du développement, de l’enfant, psychopathologique et clinique), cette formation a pour but de faire acquérir aux étudiants un savoir-faire général, ainsi qu’une solide connaissance de la discipline.

Les connaissances visées durant la formation relèvent des principaux courants thématiques et épistémologiques de la psychologie ; ils spécifient également la place de la discipline dans l’histoire et dans l’actualité théorique et professionnelle de ses différents courants.


Formation de base pour l’accès au master de psychologie, la licence peut aussi constituer une plate-forme éventuelle pour l’insertion et la poursuite d’études des étudiants dans différents champs professionnels.

Haut de la page

 

Masters du Département de Psychologie


Le Département de Psychologie propose quatre masters :

  1. master mention Psychologie sociale, du travail et des organisations,
     
  2. master mention Psychologie de l'éducation et de la formation,
     
  3. master mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé,
     
  4. master mention Psychopathologie clinique et psychanalytique.

Chaque mention possède entre un à cinq parcours types qui vous seront présentés avec la présentation de la mention liée à ce.s parcours.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant les masters, vous êtes invités à cliquer sur la mention qui vous intéresse.

 


Master mention Psychologie sociale, du travail et des organisations


Le master mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations vise à former des psychologues dans le domaine du travail. Il est composé de deux parcours, celui de l'Ingénierie Psychologie sociale et Cognitive ainsi que le parcours d'Ergonomie et psychologie des facteurs humains, permettant aux étudiants de se spécialiser dès le deuxième semestre.

 

 


Master mention Psychologie de l'Education et de la Formation


Le master mention Psychologie de l'Education et de la Formation est co-accréditée entre les Universités Rennes 2 et d’Angers et offre deux parcours de formation aux étudiants : « Education, Apprentissage, Orientation Scolaire et Professionnelle » (EAOSP) proposé par le Département de Psychologie de l’Université Rennes 2 et « Psychologie de l’Orientation Tout au Long de la Vie » (POTLV) proposé à l’Université d’Angers.

 

 


Master mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé


Le master mention « Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé » a pour objectif de former des psychologues cliniciens disposant des compétences spécifiques nécessaires à la mise en œuvre d’une approche intégrative dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, enrichie d’autres approches disciplinaires (en particulier sociologie, droit, médecine, neurosciences). Cette mention est constituée de deux parcours, celui de Handicap et troubles neuro-développementaux et celui de Violences, risques et vulnérabilités : psychologie criminologique et victimologique.

 

 


Master mention Psychologie : Psychopathologie clinique et psychanalytique


Cette formation repose à la fois sur l'approche conceptuelle et méthodologique de la psychopathologie ; sur l'exigence et l'éthique que suppose la clinique, c'est-à-dire la prise en compte de la singularité de chaque cas ; sur l'orientation et le repérage que fournit la psychanalyse, entre autres de référence lacanienne ; et sur la confrontation précoce à la pratique de terrain, par le biais des stages encadrés.


Cette mention est composée de cinq parcours, qui se distinguent les uns des autres entre autres par les perspectives d'insertion professionnelle qu'ils offrent, mais qui sont réunis, avant tout, par une communauté de références et d'orientations théorique, clinique et pratique.

  1. parcours Psychopathologie de l'adulte,
  2. parcours Psychopathologie clinique infanto-juvénile et de la petite enfance,
  3. parcours Pratiques cliniques en milieu médical,
  4. parcours Pratiques cliniques et soins psychiques en milieu socio-éducatif et structures spécialisées,
  5. parcours Pratiques et recherche en psychopathologie.