Signalement de contenu illicite sur internet

Depuis le 16 mars 2020, l’obligation de distanciation sociale fait des réseaux sociaux un espace d’échange privilégié pour beaucoup d’entre nous. Grâce à eux, sans risque de se mettre en danger ou de mettre en danger autrui, il est possible de maintenir un précieux lien social.

Malheureusement des contenus haineux, complotistes, racistes, sexistes, antisémites, LGBTphobes, se propagent aussi sur les réseaux sociaux. En cette période de confinement, il est plus que jamais important d’agir contre les discriminations et la haine sur internet en signalant tout message illégal.

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés pour rester un espace d'échanges et de respect.

C'est pour cela que le Ministère de l'Intérieur a mis en place une plateforme de signalement de contenu illégal. Pour éviter de leur donner plus de visibilité, ne les partagez pas avant de signaler ces contenus.

Vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites (haineux, complotistes, racistes, sexistes, antisémites, LGBTphobes, ...) auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet sur la plateforme PHAROS.