FAQ COVID étudiant·e·s (15 mars 2022)

Autre info

icône attention Mise à jour 14 mars

Conformément aux dernières annonces gouvernementales, les consignes sanitaires sont assouplies à compter du lundi 14 mars.

  • Suspension du passe vaccinal

L’obligation de présenter un passe vaccinal pour accéder à un certain nombre de lieux ou d’activités est suspendue. De ce fait, il ne sera plus nécessaire, ni possible, d’exiger la présentation d’un passe vaccinal, que ce soit pour les étudiant·e·s, les personnels et les personnes extérieures à l'établissement. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’exiger un passe vaccinal pour les évènements festifs, culturels, sportifs ou associatifs. En revanche le passe vaccinal peut toujours être exigé pour des déplacements à l’étranger. En outre, l’obligation vaccinale s’impose toujours aux professionnels de santé, psychologues, psychothérapeutes, ostéopathes ou étudiant·e·s se préparant à l’exercice de ces professions.

  • Port du masque

A l'exception des locaux des services de santé (SMUT, SSE), le port du masque ne sera plus obligatoire, en intérieur comme en extérieur. Cependant, les étudiant·e·s et personnels qui le souhaitent peuvent continuer à porter le masque.

 

Compte-tenu des directives sanitaires pour endiguer l'épidémie de COVID-19, retrouvez, dans cette foire aux questions, les informations régulièrement actualisées : icône icône attention.

 

Foire aux questions à destination des étudiant·e·s de l’université

Cette FAQ est adaptée en fonction des évolutions de la connaissance de la maladie, des préconisations nationales, régionales ou départementales et des recommandations du comité d’appui scientifique et sanitaire de l’Université de Rennes (UNIR).

Pour rechercher rapidement une question dans cette FAQ, utilisez le raccourci Ctrl+F (ou Cmd+f sur mac) et tapez un mot, vous serez amenés directement au premier résultat de votre recherche et toutes les occurrences de ce mot s'afficheront en surbrillance

 

Dépistage, cas contact et test positif

Conduite à tenir en situation de test positif ou cas contact


En cas de test positif à la Covid-19, vous devez en informer votre scolarité pour justifier votre absence, et remplir ce formulaire en ligne sur l'ENT.

Vous pouvez également poser vos questions à l’adresse : etudiant-covid19 [at] univ-rennes2.fr.

 

Enseignements et activités

À compter du 30 août 2021, pour les activités qui se rattachent à un cursus de formation, l’université accueille les étudiants en présentiel, à 100% de la capacité d’accueil. Des mesures spécifiques de distanciation dans les salles d’enseignements ou d’hybridation des formations pourront être prises selon l’évolution de la situation sanitaire.

Examens du 1er Semestre - Session 1

Conformément aux annonces gouvernementales, les examens auront lieu en présentiel, dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur (port constant et correct du masque, lavage des mains, aération, distanciation autant que possible).

En raison de la situation sanitaire, certain·e·s d'entre vous risquent de ne pas être en mesure de se présenter à des épreuves en présentiel du fait :

  • d’un dépistage positif au COVID,
  • ou d’une mesure d’isolement en tant que cas contact à risque élevé (voir le document "Je suis contact à risque, que dois-je faire ?")
  • ou en raison d’une fermeture de frontière empêchant les déplacements (étudiant·e·s inscrit·e·s en EAD).

Si vous êtes dans un de ces cas, vous devez vous signaler sur ce lien en précisant votre situation qui devra être justifiée : https://intranet.univ-rennes2.fr/presidence/formulaire/signalement-covid

Les étudiant·e·s concerné·e·s par l'organisation de cette session de rattrapage seront individuellement contacté·e·s suite à leur signalement et prévenu·e·s au moins 15 jours avant le début des épreuves. Ces rattrapages auront lieu avant le 8 mars 2022.

 

Restauration universitaire

 

CURSUS en présentiel/à distance : aspects pratiques

 

Étudier à l'étranger

Du fait de la circulation du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée.

Depuis le 9 juin 2021, dans le cadre de la stratégie de réouverture des frontières françaises et du décret du 7 juin 2021, une classification des pays est définie et régulièrement actualisée par le gouvernement en fonction de la situation sanitaire.

 

Étudiants internationaux / International Students

Début des cours : 17 janvier 2022

Plus d'informations sur les mobilités internationales / Government Information on Student Mobility
Sur le site international / Please have a look in international website 

 

icône attention Mise à jour 15 mars 2022

Consignes sanitaires générales

Règles particulières en cas de signes de la maladie :

Il est important d’être attentif à l’apparition de tout signe clinique. Les étudiant·e·s doivent rester dans leur logement lorsqu’ils·elles présentent les symptômes (fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l’odorat) et doivent recourir à une consultation ou téléconsultation avec leur médecin traitant ou, à défaut, le SSE, sans délai. Les étudiant·e·s doivent appliquer les mêmes recommandations si une personne à leur domicile présente ces symptômes.

 

Organisation d'activités et événements

icône attention Mise à jour 11 mars 2022

Un suivi régulier des signalements des cas Covid est assuré par le référent covid de l’établissement en lien avec le SSE.

Afin de faciliter les enquêtes tracing de la CPAM, les organisateurs doivent mettre en place un cahier de rappel, permettant de contacter facilement les participants.

L’université réalise les remontées hebdomadaires pour les personnels et les étudiants au MESRI par le biais de l’application RIAC.

Conformément aux dernières annonces gouvernementales, l'obligation de présenter un passe vaccinal pour accéder à un certain nombre de lieux ou d’activités est suspendue. De ce fait, il ne sera plus nécessaire, ni possible, d’exiger la présentation d’un passe vaccinal, que ce soit pour les étudiant·e·s, les personnels et les personnes extérieures à l'établissement. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’exiger un passe vaccinal pour les évènements festifs, culturels, sportifs ou associatifs. En revanche le passe vaccinal peut toujours être exigé pour des déplacements à l’étranger. En outre, l’obligation vaccinale s’impose toujours aux professionnels de santé, psychologues, psychothérapeutes, ostéopathes ou étudiant·e·s se préparant à l’exercice de ces professions.

 

Santé physique et mentale

Règles particulières en cas de signes de la maladie :

Il est important d’être attentif à l’apparition de tout signe clinique. Les étudiant·e·s doivent rester dans leur logement lorsqu’ils·elles présentent les symptômes (fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l’odorat) et doivent recourir à une consultation ou téléconsultation avec leur médecin traitant ou, à défaut, le SSE, sans délai. Les étudiant·e·s doivent appliquer les mêmes recommandations si une personne à leur domicile présente ces symptômes.

Vie étudiante et associative

Informations pratiques
Hors campus

Pour plus d'informations :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et www.etudiant.gouv.fr/covid19/

Pour toute question sur le coronavirus :
0 800 130 000 (numéro vert ouvert 24/24 sept jours sur sept)

Contact

Pour tout conseil médical pour les étudiant·e·s :
sse [at] univ-rennes1.fr
02 23 23 70 85 ou 86

Si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions dans la FAQ :
etudiant-covid19 [at] univ-rennes2.fr