FAQ étudiant·e·s (20 avril 2021)

Autre info

Compte-tenu des directives sanitaires pour endiguer l'épidémie de COVID-19, retrouvez, dans cette foire aux questions, les informations régulièrement actualisées.

Lire le communiqué du Président le plus récent - 1er avril 2021

Dépistage

Depuis le 25 janvier, vous pouvez vous faire dépister gratuitement en moins de 30 minutes, résultat à la clé, sur le campus Villejean, de 12h à 17h30, les mardis (se référer au planning en ligne), sans rendez-vous :

  • Campus Villejean : Campus Santé, 2 avenue du Professeur Léon Bernard, Bâtiment 01, Salle 012, Cafétéria des Professeurs  (plan d’accès)
  • Toutes les infos sur le site projet Unir

 


En cas de test positif à la Covid-19, vous devez en informer votre scolarité pour justifier votre absence, et remplir ce formulaire en ligne sur l'ENT.

Compte tenu de la progression de la diffusion des variantes britannique, sud-africaine et brésilienne du virus Covid sur le territoire national, des mesures sanitaires complémentaires sont mises en œuvre :

  • Tout test antigénique rapide donnant lieu à un résultat positif doit désormais obligatoirement faire l'objet d'une RT-PCR de criblage en seconde intention, pour déterminer s'il s'agit d'une contamination par une variante du virus. Les personnes avec un résultat positif seront dirigées vers un laboratoire de ville réalisant ces tests de criblage. 
  • Si, à l'issue de la RT-PCR de criblage, la personne est identifiée comme porteuse d'une des variantes du virus, elle en est informée par la CPAM. Le·la patient·e porteur·euse d'une variante doit veiller au respect particulièrement strict de l'isolement et des gestes barrières. Les CPAM informent les ARS de ce cas de variant pour, le cas échéant, renforcer le contact-tracing en identifiant des situations à risque et en isolant l'ensemble des personnes concernées.
  • L'isolement des cas confirmés ou probables symptomatiques est désormais de 10 jours plein quel que soit la souche du virus, à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre au 10e jour. Nous vous invitons à consulter la procédure mise à jour de gestion des cas contacts ou cas positifs.
  • Les étudiant·e·s avec un dépistage positif doivent informer le plus rapidement possible l'établissement via ce formulaire en ligne. Les étudiant·e·s porteurs·euses d'un variant en informent l'établissement une seconde fois sur ce même formulaire. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le logigramme COVID - consignes isolement mars 2021.

 

Vous pouvez également poser vos questions à l’adresse : etudiant-covid19 [at] univ-rennes2.fr.

Foire aux questions à destination des étudiant·e·s de l’université

La situation étant très évolutive, cette foire aux questions est régulièrement mise à jour. Nous vous invitons à la consulter régulièrement : icône icône attention.

Le virus circule de manière très active. La plus grande vigilance doit donc être de mise dans le respect des règles sanitaires dans vos gestes quotidiens.

Cette FAQ est adaptée en fonction des évolutions de la connaissance de la maladie, des préconisations nationales, régionales ou départementales et des recommandations du comité d’appui scientifique et sanitaire de l’Université de Rennes (UNIR).

Pour rechercher rapidement une question dans cette FAQ, utilisez le raccourci Ctrl+F (ou Cmd+f sur mac) et tapez un mot, vous serez amenés directement au premier résultat de votre recherche et toutes les occurrences de ce mot s'afficheront en surbrillance

Conditions d'accueil sur les campus

 

Restauration universitaire

icône attention Mise à jour 20/04

 

Examens et contrôles continus

 

CURSUS en présentiel/à distance : aspects pratiques

 

Déplacements et attestations

 

Orientation et insertion professionnelle

 

Etudiants internationaux / International Students

Support Resources for Students 

Since the October 30th, and in compliance with health regulations, our institution has changed the ways in which we normally operate, from ensuring online teaching for our students to providing student relief assistance. If you are a Rennes 2 student facing hardship, please have a look at the list of support resources available to you in english.

Plus d'informations sur les mobilités internationales / Government Information on Student Mobility (February 15, 2021)
Sur le site international / Please have a look in international website 

 

Consignes sanitaires générales

Règles particulières en cas de signes de la maladie :

Il est important d’être attentif à l’apparition de tout signe clinique. Les étudiant·e·s doivent rester dans leur logement lorsqu’ils·elles présentent les symptômes (fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l’odorat) et doivent recourir à une consultation ou téléconsultation avec leur médecin traitant ou, à défaut, le SSE, sans délai. Les étudiant·e·s doivent appliquer les mêmes recommandations si une personne à leur domicile présente ces symptômes.

 

Santé physique et mentale

Règles particulières en cas de signes de la maladie :

Il est important d’être attentif à l’apparition de tout signe clinique. Les étudiant·e·s doivent rester dans leur logement lorsqu’ils·elles présentent les symptômes (fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l’odorat) et doivent recourir à une consultation ou téléconsultation avec leur médecin traitant ou, à défaut, le SSE, sans délai. Les étudiant·e·s doivent appliquer les mêmes recommandations si une personne à leur domicile présente ces symptômes.

Vie étudiante et associative

Informations pratiques
Hors campus

Pour plus d'informations :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et www.etudiant.gouv.fr/covid19/

Pour toute question sur le coronavirus :
0 800 130 000 (numéro vert ouvert 24/24 sept jours sur sept)

Contact

Pour tout conseil médical pour les étudiant·e·s :
sse [at] univ-rennes1.fr
02 23 23 70 85 ou 86

Si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions dans la FAQ :
etudiant-covid19 [at] univ-rennes2.fr