FAQ étudiant·e·s (25 février 2021)

Autre info

Compte-tenu des directives sanitaires pour endiguer l'épidémie de COVID-19, retrouvez, dans cette foire aux questions, les informations régulièrement actualisées.

Si vous avez des questions sur la conduite à tenir en situation de symptômes ou de cas contact un logigramme a été conçu pour vous expliquer les démarches à suivre.

icône attention  Mise à jour 18/02

Depuis le 25 janvier, vous pouvez vous faire dépister gratuitement en moins de 30 minutes, résultat à la clé, sur 4 campus rennais, de 12h à 17h30, sans rendez-vous :

  • Campus Villejean : Campus Santé, 2 avenue du Professeur Léon Bernard, Bâtiment 01, Salle 012, Cafétéria des Professeurs  (plan d’accès)
  • Campus de Beaulieu : 263 avenue du Général Leclerc, Bâtiment 01A, Salle 03, Club des Professeurs
  • Campus Centre : Faculté des Sciences Economiques, 7 place Hoche, Bâtiment 01, Salle 091, Salle des actes
  • Campus Ker Lann : gymnase de Ker Lann 

Du 15 février au 2 juillet, le dépistage est proposé un jour par semaine pour chaque site avec un dispositif renforcé les jours précédant ou suivant les périodes de vacances. Ouverture de chaque centre une après-midi par semaine : Villejean le mardi / Beaulieu le mercredi / Centre le jeudi / Ker Lann le vendredi

En cas de test positif à la Covid-19, vous devez en informer votre scolarité pour justifier votre absence, et remplir ce formulaire en ligne sur l'ENT.

 

Vous pouvez également poser vos questions à l’adresse : etudiant-covid19 [at] univ-rennes2.fr.

La situation étant très évolutive, cette foire aux questions est régulièrement mise à jour. Nous vous invitons à la consulter régulièrement. Les dernières modifications seront signalées par l'icône icône attention.

Foire aux questions à destination des étudiant·e·s de l’université

Le virus circule de manière très active. La plus grande vigilance doit donc être de mise dans le respect des règles sanitaires dans vos gestes quotidiens.

Cette FAQ est adaptée en fonction des évolutions de la connaissance de la maladie, des préconisations nationales, régionales ou départementales et des recommandations du comité d’appui scientifique et sanitaire de l’Université de Rennes (UNIR).

Pour rechercher rapidement une question dans cette FAQ, utilisez le raccourci Ctrl+F (ou Cmd+f sur mac) et tapez un mot, vous serez amenés directement au premier résultat de votre recherche et toutes les occurrences de ce mot s'afficheront en surbrillance

Accueils sur les campus depuis le 8 février 2021

icône attention  Mise à jour 25/02

Quels sont les accueils autorisés sur les campus ?

Les consignes gouvernementales permettent aux étudiant·e·s de venir sur site pour leurs enseignements de TP et TD et sur RDV ou une convocation dans les cas suivants : 

  • Depuis lundi 8 février, les enseignements en TD reprennent en présentiel, à hauteur de 20% de la capacité d'accueil de l'université, soit environ 3 000 étudiant·e·s chaque jour à Rennes et Saint-Brieuc . Ce retour en présentiel se fait sur la base du volontariat (hors TP pratiques sportives). 
  • Travaux pratiques (arrêté par le rectorat de région, les groupes concernés reçoivent un mail de leur enseignant·e)
  • Concours ou examens
  • Venue à la Bibliothèque Universitaire (jauge limitée à 400 personnes)
  • Accès aux salles informatiques : ces salles seront également très utilisées pour la reprise des cours, nous vous invitons à réserver votre place en ligne avant de vous déplacer.
    - lien de réservation pour Rennes : https://www.smartagenda.fr/pro/univ-rennes2-salledetravail/rendez-vous/
    - lien de réservation pour Saint-Brieuc : https://cursus.univ-rennes2.fr/enrol/index.php?id=17675
    Par ailleurs, environ 50 postes informatiques sont disponibles en libre accès à la BU centrale de Villejean pour effectuer des recherches documentaires (pensez à utiliser un casque ou des écouteurs si besoin pour préserver la tranquillité des lieux).
  • Accès à des salles de travail dédiées : les amphis B5 et B6 du campus Villejean sont accessibles pour le travail individuel ou en groupe, en plus de la BU pour le seul travail individuel (dans la limite de la jauge autorisée). Il vous sera demandé de vous inscrire sur un registre à l'entrée de ces locaux (amphis du hall B et BU centrale). Si nécessaire, ces registres nous permettront de contacter les étudiant·e·s dans le cadre des enquêtes tracing de l'ARS, afin de briser rapidement les chaînes de contamination. Pensez à utiliser un casque ou des écouteurs si besoin pour préserver la tranquillité des lieux.
    A noter : sur le campus Villejean veillez à privilégier les amphis B5 et B6  pour les travaux de groupe et la BU centrale pour les travaux individuels. 
    Pour rappel, l'accès à la BU du campus Mazier se fait par réservation sur ce lien.
  • Venue au sein d'un service administratif (sur rendez-vous ou convocation)

Restauration universitaire

Nous vous invitons à consulter le site du CROUS pour plus d’informations.

Conditions d'accueil : BU, salles de travail et salles informatiques

icône attention  Mise à jour 05/02

Déplacements et attestations

icône attention  Mise à jour 05/02

Examens et contrôles continus

icône attention  Mise à jour 18/02

 

CURSUS en présentiel/à distance : aspects pratiques

Orientation et insertion professionnelle

Etudiants internationaux / International Students

icône attention  Mise à jour 18/02

Support Resources for Students 

Since the October 30th, and in compliance with health regulations, our institution has changed the ways in which we normally operate, from ensuring online teaching for our students to providing student relief assistance. If you are a Rennes 2 student facing hardship, please have a look at the list of support resources available to you in english.

Plus d'informations sur les mobilités internationales / Government Information on Student Mobility (February 15, 2021)
Sur le site international / Please have a look in international website 

Consignes sanitaires générales

icône attention Mise à jour 05/02

Vous êtes symptomatique ou cas contact ? Vous pouvez vous faire dépister gratuitement en moins de 30 minutes, résultat à la clé, sur les campus de Beaulieu, de Villejean, du Centre et de Ker Lann (Bruz), de 13h à 17h30, sans rendez-vous :

  • Campus Villejean : Campus Santé, 2 avenue du Professeur Léon Bernard, Bâtiment 01, Salle 012, Cafétéria des Professeurs
  • Campus de Beaulieu : 263 avenue du Général Leclerc, Bâtiment 01A, Salle 03, Club des Professeurs
  • Campus Centre : Faculté des Sciences Economiques, 7 place Hoche, Bâtiment 01, Salle 091, Salle des actes
  • Campus Ker Lann : la « maison du campus » à Bruz

Du 25 janvier au 12 février 2021, le dépistage vous est proposé du lundi au vendredi pour l’ensemble des campus. Puis, du 15 février au 2 juillet 2021, le dépistage sera proposé un jour par semaine pour chaque site (présence qui s’adaptera aux besoins éventuels) avec un dispositif renforcé les jours précédant ou suivant les périodes de vacances.

Règles particulières en cas de signes de la maladie :

Il est important d’être attentif à l’apparition de tout signe clinique. Les étudiant·e·s doivent rester dans leur logement lorsqu’ils·elles présentent les symptômes (fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l’odorat) et doivent recourir à une consultation ou téléconsultation avec leur médecin traitant ou, à défaut, le SSE, sans délai. Les étudiant·e·s doivent appliquer les mêmes recommandations si une personne à leur domicile présente ces symptômes.

Salles d’enseignement

Les étudiant·e·s qui occupent une salle plusieurs heures doivent s’asseoir à la même place à leur retour de pause.

Bureaux d’accueil (UFR, Scolarités, etc…)

Tous les postes d’accueil recevant du public sur rendez-vous sont équipés d’une protection de type plexiglass avec passage de documents. Le port du masque reste obligatoire, le plexiglass étant une mesure complémentaire de prévention. Un·e seul·e visiteur·se par bureau est autorisé·e.

Equipements mutualisés (ordinateurs, matériel, équipements) 

Le principe est de se laver les mains avant chaque manipulation d’équipements mutualisés tels que les ordinateurs. La transmission de documents durant une session de cours doit être réalisée par une seule personne qui se sera préalablement nettoyé les mains. Du matériel sera mis à disposition pour nettoyer les équipements présents dans les salles après utilisation (ex : salles d’arts plastiques, instruments de musique). Pour les salles informatiques, les étudiant·e·s doivent se laver les mains avant d’entrer dans la salle, et se laver les mains régulièrement pendant l’activité (gel hydo-alcoolique à disposition devant chaque salle).

Bibliothèques

L'emprunt des documents est possible pour la communauté universitaire Rennes 2.

  • Les demandeurs·euses doivent être inscrit·e·s à Rennes 2.
  • La demande de documents pourra être envoyée jusqu'à la veille du jour souhaité à 17h, par mail à bu-services [at] univ-rennes2.fr
  • La demande doit être formulée à partir du mail Rennes 2 (…@univ-rennes2.fr / ... [at] etudiant.univ-rennes2.fr) en indiquant pour les enseignant·e·s chercheur·e·s, le nom et l'UFR de l'emprunteur ; pour les étudiant·e·s, le nom et le numéro d'étudiant. Les demandes formulées à partir d’adresses mail personnelles ne seront pas prises en compte.

Pour chaque document demandé, merci de fournir pour faciliter la recherche :

  • le nom de l’auteur,
  • le titre exact,
  • l’année de publication,
  • la cote,
  • le numéro de volume pour un ouvrage en plusieurs volumes, le numéro et/ou la date précise pour les revues

Attention : seules les demandes claires et complètes seront prises en compte.

Il est possible de demander des documents localisés dans l'ensemble des bibliothèques et en magasin. Le nombre de documents empruntables simultanément reste le même que d’habitude.

Circulation dans les locaux

Lorsque vous sortez d’une pièce, laissez la priorité aux personnes circulant dans le couloir. Lorsque vous entrez dans un bâtiment la priorité est à la personne sortant du bâtiment afin de respecter les gestes barrières. Privilégiez la circulation à droite dans tous les couloirs et les escaliers.

Ascenseur

Pour l’utilisation des ascenseurs, la présence d’une seule personne par cabine est la règle. La priorité est donnée aux personnes à mobilité réduite.  Les personnes présentes au niveau du palier d’ascenseur doivent respecter la distanciation sociale matérialisée au sol.

Santé physique et mentale

Règles particulières en cas de signes de la maladie :

Il est important d’être attentif à l’apparition de tout signe clinique. Les étudiant·e·s doivent rester dans leur logement lorsqu’ils·elles présentent les symptômes (fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l’odorat) et doivent recourir à une consultation ou téléconsultation avec leur médecin traitant ou, à défaut, le SSE, sans délai. Les étudiant·e·s doivent appliquer les mêmes recommandations si une personne à leur domicile présente ces symptômes.

 

Vie étudiante et associative

icône attention Mise à jour 18/02

Informations pratiques
Hors campus

Pour plus d'informations :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et www.etudiant.gouv.fr/covid19/

Pour toute question sur le coronavirus :
0 800 130 000 (numéro vert ouvert 24/24 sept jours sur sept)

Contact

Pour tout conseil médical pour les étudiant·e·s :
sse [at] univ-rennes1.fr
02 23 23 70 85 ou 86

Si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions dans la FAQ :
etudiant-covid19 [at] univ-rennes2.fr