Vendredi 17 mars 2023
Dans la continuité de la mobilisation contre la réforme des retraites, des organisations représentatives des étudiant·es et des personnels de l’Université Rennes 2 appellent à manifester ce vendredi 17 mars à 11h.
Afin que l’activité de notre université se poursuive dans les meilleures conditions tout en permettant aux étudiant·es et aux personnels d’exercer leur droit à manifester, la Direction de l’université suspend l’obligation d’assiduité aux enseignements ce vendredi 17 mars à partir de 10h30 et renouvelle les modalités d'assouplissement du badgeage.
Compte tenu des circonstances, la Direction de l’université demande aux enseignant·es qui avaient prévu une épreuve de contrôle continu ce vendredi 17 mars à partir de 10h30 de bien vouloir la déplacer à une date ultérieure.
Vendredi 10 mars 2023
Une nouvelle fois, les personnels, et en particulier ceux de la Direction des Ressources Immobilières (DRIM), ont su répondre en un temps minimal à la nécessité de remettre en état le campus Villejean. Ce lourd travail pour ranger la quantité importante de mobilier utilisé pour bloquer l'établissement suscite beaucoup d'incompréhension, puisque les conditions étaient réunies pour permettre aux étudiant·es et aux personnels de participer au mouvement social.
Cependant, dans le contexte d'une nouvelle journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites, et comme elle s’y était engagée auprès de l’intersyndicale des personnels et des étudiant·es, la Présidence renouvelle la banalisation des enseignements pour le mercredi 15 mars sur les trois campus rennais et briochins, ainsi que l’assouplissement des modalités de badgeage pour les personnels Biatss. Cette banalisation signifie que tous les enseignements sont suspendus et que les examens et les contrôles continus sont reportés.
Toujours soucieuse de concilier la mobilisation sociale et le maintien de l’ouverture des campus, afin de préserver des espaces de débats, d'échanges et de dialogue, la Présidence en appelle à la responsabilité de chacun·e au moment de prendre des décisions qui auraient des répercussions sur les conditions de travail des personnels.
Mercredi 8 mars 2023
Depuis ce matin, les personnels sont mobilisés pour rendre les locaux accessibles au plus vite. Toutefois, compte tenu de la quantité de mobilier sorti, l'ouverture des bâtiments ne pourra se faire que progressivement.
Ainsi, les activités administratives, culturelles et de recherche pourront reprendre en présentiel dès demain, jeudi 9 mars, pour les personnels non grévistes.
L'accès à l'ensemble des salles et amphis n'étant pas garanti dès jeudi 9 mars matin, les cours ne pourront avoir lieu en présentiel sur le campus Villejean. Nous invitons les collègues non grévistes à s'organiser pour adapter leurs modalités pédagogiques lors de cette journée (report, mise en ligne de contenus ou recours au distanciel synchrone).
Sous réserve de nouvelles perturbations liées à la mobilisation sociale, l'ensemble des activités de l'établissement pourra reprendre dès vendredi en présentiel. Pendant cette période de reprise, nous demandons à toutes et tous de bien vouloir faire preuve de compréhension face aux difficultés organisationnelles ou logistiques toujours possibles.
Mardi 7 mars 2023
Nous vous confirmons que les locaux du campus Villejean sont inaccessibles.
En conséquence, les activités pédagogiques et de recherche sont également suspendues demain, mercredi 8 mars.
Les activités administratives susceptibles de se dérouler à distance peuvent être maintenues pour les personnels non grévistes.
Nous vous tiendrons informé·es demain de l'évolution de la situation et des modalités de continuité pédagogique.
Jeudi 2 mars 2023
Dans le contexte du mouvement de protestation contre le projet de réforme des retraites, plusieurs actions de mobilisation sont annoncées à partir du lundi 6 mars.
Suite à la rencontre avec les directions d’UFR et l’intersyndicale des personnels et des étudiant·es mercredi 1er mars, et soucieuse de ne pas faire obstacle à l’expression des préoccupations légitimes des personnels et des étudiant·e·s, la Direction a pris les décisions suivantes :
Lundi 6 mars de 12h à 18h
- pour les étudiant·es des campus Villejean et la Harpe : une dispense d'assiduité aux enseignements est accordée, notamment afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent assister aux conférences organisées par le comité de mobilisation des personnels. Dans la mesure du possible, la Direction demande aux enseignant·es organisant une épreuve de contrôle continu ce lundi 6 mars de 12h à 18h de bien vouloir la déplacer à une date ultérieure ;
- pour les personnels BIATSS : les conférences de 14h à 16h étant déclarées dans le cadre de l'information syndicale, il suffit d'informer votre responsable hiérarchique de votre participation.
Mardi 7 mars toute la journée
- pour les étudiant·es des trois campus à Rennes et Saint-Brieuc : les activités pédagogiques sont banalisées, notamment afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent participer à la manifestation organisée contre le projet de réforme des retraites. Ainsi, tous les enseignements sont suspendus, les examens ainsi que les contrôles continus sont reportés ;
- pour les personnels enseignant·es, enseignant·es chercheur·es, vacataires enseignant·es et vacataires étudiant·es, les heures d'enseignement prévues sur cette journée seront considérées comme service fait ;
- pour les personnels BIATSS : l'assouplissement des modalités du badgeage est accordé afin de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de participer à la manifestation ;
Mercredi 8 mars de 12h à 18h
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes :
- pour les étudiant·es des campus Villejean et la Harpe : une dispense d’assiduité aux enseignements est accordée. Dans la mesure du possible, la Direction demande aux enseignant·es organisant une épreuve de contrôle continu ce mercredi 8 mars de 12h à 18h de bien vouloir la déplacer à une date ultérieure ;
- pour les personnels BIATSS : l'assouplissement des modalités du badgeage est accordé pour participer à la manifestation.
Ces décisions ont pour objectif de concilier la mobilisation sociale et le maintien de l’ouverture des campus, afin de préserver des espaces de débats, d'échanges et de dialogue, tout en garantissant la poursuite des activités de l'université en présentiel.
Cependant, en cas d’impossibilité persistante d’assurer la continuité des activités de l’établissement et d’accéder aux locaux, et tout en respectant le droit de grève, le recours au distanciel sera préconisé.