Information Examens - Nouvelles règles d'isolement (3 janvier)

Infos examens

À partir du lundi 3 janvier 2022, les règles d’isolement ont été modifiées et harmonisées quel que soit le variant (Delta ou Omicron).

En cas de dépistage positif ou si vous êtes cas contact à risque élevé, il est important de vous isoler et de vous signaler sur ce lien pour bénéficier d'une session de rattrapage spécifique pour les examens du semestre 1.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (première vaccination de moins de 7 mois, ou incluant un rappel si plus de 7 mois) : l’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions : elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif et elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h. Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J+7.

Pour les personnes positives non-vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet (une première vaccination datant de plus de 7 mois sans rappel de vaccination) : l'isolement est de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions : elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif, et elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h. Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.

Pour les personnes contact à risque modéré (schéma de vaccination complet et pas d’immunodépression grave) : il n’y a plus de quarantaine, néanmoins les personnes cas contact doivent appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter leurs contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid. En outre, les personnes cas contacts doivent réaliser un test TAG ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J+2 et J+4 après le dernier contact avec la personne positive. En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test RT-PCR. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.
 
Pour les personnes contact à risque élevé (personnes non vaccinées ou schéma de vaccination incomplet ou immunodépression grave) : ces personnes doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact. Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

Source gouvernementale : https://www.gouvernement.fr/infection-ou-cas-contact-les-nouvelles-regle...

Source de l'Assurance maladie : https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/covid-19/symptomes-gestes-ba...

La FAQ Covid a été actualisée avec toutes les nouvelles consignes sanitaires.