FAQ Covid (13 avril 2021)

Autre info

Compte-tenu des directives sanitaires pour endiguer l'épidémie de COVID-19, retrouvez dans cette foire aux questions les informations régulièrement actualisées, selon les préconisations nationales, régionales ou départementales et des recommandations du comité d’appui scientifique et sanitaire de l’Université de Rennes (UNIR).

Lire le communiqué du Président le plus récent - 1er avril 2021

Dépistage

Depuis le 25 janvier, vous pouvez vous faire dépister gratuitement en moins de 30 minutes, résultat à la clé, sur le campus Villejean, de 12h à 17h30, les mardis (se référer au planning en ligne), sans rendez-vous :

Campus Villejean : Campus Santé, 2 avenue du Professeur Léon Bernard, Bâtiment 01, Salle 012, Cafétéria des Professeurs (plan d’accès)

Toutes les infos sur le site projet Unir

En cas de dépistage positif, nous vous invitons à consulter le logigramme COVID - consignes isolement mars 2021

Compte tenu de la progression de la diffusion des variantes britannique, sud-africaine et brésilienne du virus Covid sur le territoire national, des mesures sanitaires complémentaires sont mises en œuvre :

  • Tout test antigénique rapide donnant lieu à un résultat positif doit désormais obligatoirement faire l'objet d'une RT-PCR de criblage en seconde intention, pour déterminer s'il s'agit d'une contamination par une variante du virus. Les personnes avec un résultat positif seront dirigées vers un laboratoire de ville réalisant ces tests de criblage. 
  • Si, à l'issue de la RT-PCR de criblage, la personne est identifiée comme porteuse d'une des variantes du virus, elle en est informée par la CPAM. Le·la patient·e porteur·euse d'une variante doit veiller au respect particulièrement strict de l'isolement et des gestes barrières. Les CPAM informent les ARS de ce cas de variant pour, le cas échéant, renforcer le contact-tracing en identifiant des situations à risque et en isolant l'ensemble des personnes concernées.
  • L'isolement des cas confirmés ou probables symptomatiques est désormais de 10 jours plein quel que soit la souche du virus, à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre au 10ème jour. Nous vous invitons à consulter la procédure mise à jour de gestion des cas contacts ou cas positifs.
  • Les personnels avec un dépistage positif doivent informer le plus rapidement possible l'établissement sur l’adresse drh-covid19 [at] univ-rennes2.fr. Les personnels porteurs d'un variant en informent par un second mail l'établissement à la même adresse. 

 

Foire aux questions à destination des personnels de l’université

La situation étant très évolutive, cette foire aux questions est régulièrement mise à jour icône icône attention. Nous vous invitons à la consulter régulièrement. Nous vous invitons à vous referrer aux mails du président pour avoir les dernières informations.

Le virus circule de manière très active. La plus grande vigilance doit donc être de mise dans le respect des règles sanitaires.


Foire aux questions des personnels de l’université : pour rechercher rapidement une question dans cette FAQ, utilisez le raccourci Ctrl+F (ou Cmd+f sur mac) et tapez un mot, vous serez amenés directement au premier résultat de votre recherche et toutes les occurrences de ce mot s'afficheront en surbrillance

 

Cadre général

Depuis le 8 février, une grande partie des enseignements en TD ont repris en présentiel, conformément aux directives ministérielles. Afin d’endiguer autant que possible la circulation du virus, cette reprise exige le strict respect des gestes barrières et des règles de distanciation.

  • Le travail à distance est la règle autant que possible, dans le respect des nécessités de service. Chaque agent est tenu de veiller à la continuité des activités et des missions de service public. Pour celles et ceux qui travaillent en présentiel, des aménagements d’horaires et/ou des postes de travail peuvent être mis en place en coordination avec les responsables de service. Nous vous invitons à consulter les guides de bonnes pratiques du télétravail du ministère de la transformation et de la fonction publique

Télétravail et travail en présentiel : quelques repères pour adapter vos pratiques aux modes de travail mixtes

Le guide du management à distance en situation exceptionnelle

  • Les personnels ont le droit de revenir sur les campus au moins 1 fois par semaine. La présence sur site s’effectue dans le strict respect des gestes barrières et avec le port du masque par tou·te·s et de tout temps, à l’extérieur et à l’intérieur (sauf dans un bureau occupé par une seule personne).
  • La jauge pour l'organisation des réunions qui doivent nécessairement se tenir en présentiel est limitée à un nombre maximum de 6 personnes. Les réunions spécifiques nécessitant de se réunir à plus de 6 doivent être soumises à autorisation du DGS.

Déplacements et attestations

Organisation de travail présentiel

Organisation de travail à distance

Organisation des activités d’enseignement et de formation

 

Conditions d'accueil et de déplacement professionnel

 

Questions liées aux aspects RH

Consignes sanitaires

 

Conduite à tenir face à un cas confirmé ou suspicion de COVID-19

 

Santé physique

Santé et sécurité au travail, tous les interlocuteurs à retrouver sur la plaquette Télécharger la plaquette "Un réseau à votre écoute".

icône attention Mise à jour 13/04 

icône attention Mise à jour 13/04

 

Ressources pour aider les étudiants : médicales - psychologiques - sociales

Dans le contexte sanitaire actuel, plusieurs enquêtes indiquent l'impact important de la situation sur la santé mentale des jeunes. Ces derniers représentent la catégorie de la population qui cumule le plus fort taux de prévalence pour l’anxiété, la dépression et les problèmes de sommeil qui restent un des effets des deux premiers. Afin de vous permettre de guider celles et ceux qui vous feraient partager leurs difficultés, sachez que plusieurs outils et actions existent déjà : 

  • Groupe d'entraide animé par des étudiant·e·s de master de psychologie de Rennes-2. Il propose des contenus sur la prévention COVID19, des conseils sur le sport, les problèmes alimentaires, le sommeil en situation de crise sanitaire et propose également des temps d'écoute, et non de prise en charge, en groupe ou sur RDV téléphonique si besoin :  https://www.facebook.com/groups/694403181482877/members/?notif_id=160485...
  • FIL SANTÉ JEUNES : Répond à vos questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit. https://www.filsantejeunes.com/
  • NIGHTLINE : est un service d'écoute, de soutien et d'information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement. https://www.nightline.fr/
  • SOS AMITIÉ : Service d'écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. https://www.sos-amitie.org/
  • SUICIDE ÉCOUTE : Service d'écoute pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches. www.suicide-ecoute.fr
  • Action IREPS / info com : Des étudiants en Information-Communication s’investissent aux côtés de l’Ireps (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé) pour concevoir et mettre en œuvre une communication sur les réseaux sociaux, destinée à soutenir le mieux-être et la résilience des étudiant·e·s en période d'épidémie.
    Contact : Isaline Collet, chargée de projet à l’Ireps, isaline.collet [at] irepsbretagne.fr.
Informations pratiques

Pour plus d'informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toute question sur le coronavirus : 0 800 130 000 (numéro vert ouvert 24/24 sept jours sur sept)

Contact

Référente COVID de l'établissement

Anne Meslin, conseillère prévention Université Rennes 2
drh-covid19 [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 10 56

Pour les questions liées à la santé au travail

Service de médecine universitaire du travail
smut [at] univ-rennes1.fr
02 23 23 63 33