FAQ COVID personnels

Autre info

Retrouvez dans cette page les informations régulièrement actualisées, selon les préconisations nationales, régionales ou départementales et des recommandations du comité d’appui scientifique et sanitaire de l’Université de Rennes (UNIR).

Foire aux questions à destination des personnels de l’université

La situation étant très évolutive, cette foire aux questions est régulièrement mise à jour icône icône attention. Nous vous invitons à la consulter régulièrement et à vous referrer aux mails de la Présidence pour avoir les dernières informations.

 

Foire aux questions des personnels de l’université : pour rechercher rapidement une question dans cette FAQ, utilisez le raccourci Ctrl+F (ou Cmd+f sur mac) et tapez un mot, vous serez amenés directement au premier résultat de votre recherche et toutes les occurrences de ce mot s'afficheront en surbrillance

 

Vaccination

Afin de faciliter l'accès à la vaccination des agents par l'attribution d'autorisations spéciales d'absence (ASA) :

  • les responsables de service octroient une ASA aux agents qui ont rendez-vous pour se faire vacciner en dehors du cadre professionnel (dans un centre de vaccination, auprès d'un médecin généraliste...) pendant la durée strictement nécessaire à l'accomplissement de cette démarche et sous réserve de présentation d'un justificatif de rendez-vous vaccinal.
  • les responsables de service réserve une suite favorable aux demande de placement en ASA formulées par les agents qui déclarent des effets secondaires importants. Dans ce cas, les agents concernés doivent transmettre à leur responsable de service une attestation sur l'honneur qu'ils ne sont pas en mesure de travailler pour ce motif. Cette ASA peut être accordée le jour et le lendemain de la vaccination.
  • une ASA peut être accordée à l'agent qui accompagne son enfant de plus de 12 ans pour le faire vacciner, pendant la durée strictement nécessaire à l'accomplissement de cette démarche et sous réserve de présentation d'un justificatif de rendez-vous vaccinal.

 

Dépistage, cas contact et test positif

Conduite à tenir en situation de test positif ou cas contact

 

Des autotests pourront être distribués sur demande des agents via un ticket à la DRIM.

IMPORTANT : en cas de doute ou de contact à risque, il est impératif de recourir à un test PCR ou un test antigénique sur prélèvement nasopharyngé effectué par un professionnel (en pharmacie, par exemple) et de porter un masque sur le lieu de travail.

 

Cadre général RH

Le respect des gestes barrières est essentiel : distanciation physique (dans la mesure du possible), aération régulière des locaux (recommandation : 10 minutes toutes les heures), nettoyage et désinfection des places et bureaux, etc.
Les repas pris durant la pause méridienne doivent faire l'objet d'une attention particulière afin de limiter le brassage et les contacts. 

L’obligation de présenter un passe vaccinal pour accéder à un certain nombre de lieux ou d’activités est suspendue. De ce fait, il ne sera plus nécessaire, ni possible, d’exiger la présentation d’un passe vaccinal, que ce soit pour les étudiant·e·s, les personnels et les personnes extérieures à l'établissement. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’exiger un passe vaccinal pour les évènements festifs, culturels, sportifs ou associatifs. En revanche le passe vaccinal peut toujours être exigé pour des déplacements à l’étranger. En outre, l’obligation vaccinale s’impose toujours aux professionnels de santé, psychologues, psychothérapeutes, ostéopathes ou étudiant·e·s se préparant à l’exercice de ces professions.

Les personnels vulnérables bénéficient toujours des dispositions spécifiques actuellement en vigueur.

Nous vous invitons à consulter les guides de bonnes pratiques du télétravail du ministère de la transformation et de la fonction publique

Télétravail et travail en présentiel : quelques repères pour adapter vos pratiques aux modes de travail mixtes

Le guide du management à distance en situation exceptionnelle

 

Organisation des examens

Ils peuvent être organisés en présentiel ou distanciel, au libre choix de l’établissement. Il est nécessaire de prévoir des modalités de contrôle de connaissance permettant une bascule de l’ensemble des examens à distance en cas de dégradation de la situation sanitaire et/ou une prise en compte du contrôle continu.

Les étudiants Covid ou cas contact convoqués à un examen pendant leur période d’isolement ne peuvent y prendre part. Dès lors, afin de favoriser le respect de leur isolement, et ainsi d’assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des étudiants devant passer les examens et des agents chargés de les encadrer, il appartient aux composantes d’organiser des sessions de substitution au bénéfice des soumis à isolement. Ces sessions doivent se tenir dans les deux mois qui suivent leur absence dûment justifiée – avec un délai de prévenance de 14 jours.

 

Mobilités sortantes et entrantes

Du fait de la circulation du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée.

Depuis le 9 juin 2021, dans le cadre de la stratégie de réouverture des frontières françaises et du décret du 7 juin 2021, une classification des pays est définie et régulièrement actualisée par le gouvernement en fonction de la situation sanitaire.

 

Consignes sanitaires

 

Suspension du passe vaccinal

L’obligation de présenter un passe vaccinal pour accéder à un certain nombre de lieux ou d’activités est suspendue. De ce fait, il ne sera plus nécessaire, ni possible, d’exiger la présentation d’un passe vaccinal, que ce soit pour les étudiant·e·s, les personnels et les personnes extérieures à l'établissement. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’exiger un passe vaccinal pour les évènements festifs, culturels, sportifs ou associatifs. En revanche le passe vaccinal peut toujours être exigé pour des déplacements à l’étranger. En outre, l’obligation vaccinale s’impose toujours aux professionnels de santé, psychologues, psychothérapeutes, ostéopathes ou étudiant·e·s se préparant à l’exercice de ces professions.

 

Santé physique et mentale

Santé et sécurité au travail, tous les interlocuteurs à retrouver sur la plaquette Télécharger la plaquette "Un réseau à votre écoute".

 

Ressources pour aider les étudiant·e·s : médicales - psychologiques - sociales

Dans le contexte sanitaire actuel, plusieurs enquêtes indiquent l'impact important de la situation sur la santé mentale des jeunes. Ces derniers représentent la catégorie de la population qui cumule le plus fort taux de prévalence pour l’anxiété, la dépression et les problèmes de sommeil qui restent un des effets des deux premiers. Afin de vous permettre de guider celles et ceux qui vous feraient partager leurs difficultés, sachez que plusieurs outils et actions existent déjà : 

  • FIL SANTÉ JEUNES : Répond à vos questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit. https://www.filsantejeunes.com/
  • NIGHTLINE : est un service d'écoute, de soutien et d'information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement. https://www.nightline.fr/
  • SOS AMITIÉ : Service d'écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. https://www.sos-amitie.org/
  • SUICIDE ÉCOUTE : Service d'écoute pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches. www.suicide-ecoute.fr
  • Action IREPS / info com : Des étudiants en Information-Communication s’investissent aux côtés de l’Ireps (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé) pour concevoir et mettre en œuvre une communication sur les réseaux sociaux, destinée à soutenir le mieux-être et la résilience des étudiant·e·s en période d'épidémie.
    Contact : Isaline Collet, chargée de projet à l’Ireps, isaline.collet [at] irepsbretagne.fr.
Informations pratiques

Pour plus d'informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toute question sur le coronavirus : 0 800 130 000 (numéro vert ouvert 24/24 sept jours sur sept)

Contact

Référente COVID de l'établissement

Anne Meslin, conseillère prévention Université Rennes 2
drh-covid19 [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 10 56

Pour les questions liées à la santé au travail

Service de médecine universitaire du travail
smut [at] univ-rennes1.fr
02 23 23 63 33