Au niveau national
Depuis mars 2020, les études ont évolué et montrent que le coronavirus se transmet principalement par des gouttelettes et aérosols contenant des particules de SARS-CoV-2.
Des études scientifiques soulignent le lien entre le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air et la présence du Covid-19.
La mesure du taux de CO2 peut donc jouer un rôle dans la réduction du risque de transmission Covid-19 car on peut assimiler la teneur en CO2 comme indicateur de ce risque qui fournit une bonne indication du pourcentage de l’air inhalé.
Cependant, il n’est pas possible de déduire directement un risque d’infection spécifique car il dépend de différents facteurs. Néanmoins, la mesure du CO2 est un outil intéressant pour adapter les consignes de ventilation selon les lieux.
Au niveau local
La circulaire du MESRI datée du 19 novembre 2021 concernant la mise en place des capteurs de CO2 dans les espaces d’enseignement précise que ces capteurs sont une aide à la décision car le taux de CO2 est un indice de confinement qui a été défini sur des études de concentration de CO2/ maux de tête des enfants.
En revanche ce n’est pas un indicateur de présence du virus. Le CASS (conseil d’appui scientifique et sanitaire d‘UNIR) qui s’est réuni le 17 décembre dernier, recommande de mettre en place des capteurs de CO2 de manière stratégique dans les salles d’enseignement en les plaçant dans des salles différentes : dans une salle aveugle, dans une salle avec fenêtre et dans un amphithéâtre afin de vérifier que la ventilation est suffisante (pas au-dessus de 1000 ppm) et de réagir au besoin sur les consignes d’aération.
Tous les amphis disposent d'un système de renouvellement d'air régulé en fonction de capteurs de CO2. Depuis le début de la crise COVID, le renouvellement d'air des amphis est paramétré en « mode maximal » quelle que soit la mesure effective dans l'amphi. De plus, le renouvellement de l'air est total (extraction de l'air de l'amphi et introduction à 100% de l'air extérieur). En conséquence, le renouvellement continu de l'air est garanti.
Stratégie de la DRIm
Cependant, et en cohérence avec la circulaire du MESRI, la DRIm a donc souhaité engager assez rapidement une phase d’expérimentation sous la forme d’une campagne de mesures et a réalisé courant juin 2021, la commande de deux capteurs – enregistreur du taux CO2.
Analyse du champ d’études
Le champ d’études du parc immobilier de l’Université présente une hétérogénéité qui peut se manifester selon plusieurs angles : types d’espaces, type d’usage, présence /absence de ventilation mécanique, volume des espaces, densité d’occupation …
Décomposition de la phase d’expérimentation :
Le séquençage attendu est le suivant :
- Dresser un canevas de l’existant
- Cibler les locaux présentant une configuration défavorable en terme de concentration d’aérosols
- Elaborer une segmentation selon le type des locaux, le format des locaux, le type de ventilation et la sédentarisation des usagers
- Définition d’un échantillon pour expérimentation
- Test mesure
- Analyse des résultats et ajustement de la campagne de mesure
- Définition des actions projetées
Résultats attendus et pistes d’actions
À partir de l’expérimentation et en comparant les valeurs hautes mesurées et/ ou le morphotype des enregistrements, les objectifs sont de mesurer le facteur d’influence des paramètres identifiés relatives
- à l’efficacité du renouvellement d’air
- au volume des espaces
- à la densité d’occupation
- au temps d’occupation des usagers
Les pistes d’actions selon les cas de figures, sont les suivantes :
- Définition d’une fréquence d’aération naturelle par les occupants en cas d’absence de ventilation mécanique
- Association d’une ventilation mécanique aux mesures CO2
Les derniers résultats des mesures, présentés lors du CHSCT du 7 mars 2022, montrent clairement que les taux les plus bas mesurés (et très en dessous du seuil d'alerte) sont ceux mesurés dans les amphis, et l'importance de l'aération régulière des locaux.
Contacts Drim :
anne.meslin [at] univ-rennes2.fr
antoine.le-dorse [at] univ-rennes2.fr