Accéder à l'ensemble de l'offre de formation de l'université Rennes 2
Bienvenue au Département de Portugais
L'enseignement universitaire du Portugais à Rennes a son origine dans le plus ancien lectorat de langue portugaise, fondé par le républicain Sezinando Chagas Franco en 1921. Depuis, son rôle pionnier dans l'enseignement et dans la recherche ne s'est pas démenti. Outre le Portugal, le département s'est ouvert, il y a plus d'un demi-siècle, aux études sur le Brésil et, il y a 30 ans, aux pays africains de langue officielle portugaise. Ce dernier domaine de recherche a donné lieu à de nombreuses publications et a permis la constitution d'une importante bibliothèque de recherche sur l'Afrique lusophone, le fonds «Bernardino Chiche», aujourd'hui intégré à la Bibliothèque Centrale de R2. Avec plus de trois mille ouvrages spécialisés, il s'agit d'une des plus riches collections en France dans ce domaine.
Aujourd'hui, le département de Portugais de Rennes 2 offre aux étudiants une préparation complète qui couvre tous les domaines dans les langues et cultures des pays de langue portugaise. Il est le seul habilité à dispenser tous les niveaux d’enseignement universitaire — Licence, Master, Doctorat — dans les Universités de la région de Bretagne. Il est également le seul département qui peut préparer, dans cette région, au concours du CAPES de Portugais. La langue portugaise est en outre enseignée comme option aux étudiants des autres départements de l'université, en «Initiation» ou en «Continuation», et ceci jusqu'au Master.
Recherche, master et doctorat
Les enseignants-chercheurs du département de Portugais s'intègrent aux laboratoires CERPI, PRIPLAP et LIRA, laboratoires de l'ERIMIT - Equipe de Recherches Interlangues "Mémoires, Identités, territoires" (http://www.sites.univ-rennes2.fr/erimit/cutenews/index.htm). L'équipe organise régulièrement des séminaires, des journées d'études et des colloques internationaux. Un nombre important de doctorants et post-doctorants, en particulier venus du Brésil, participent à la vie académique de l'équipe de recherche et du département. La dynamisation de PRIPLAP, qui s'est élargi aux universités du Grand-Ouest (Rennes, La Rochelle, Nantes) est l'une des priorités du département pour les années à venir.
Mobilité internationale
Les étudiants de Licence peuvent suivre un semestre ou une année dans une université portugaise pendant la troisième année, dans le cadre du programme d'échanges Erasmus. Le département a des accords signés avec les Universités de Lisbonne, de Madère et de Porto, au Portugal. Au Brésil, les Universités de Brasília, Feira de Santana-Bahia, Minas Gerais et São Paulo, font partie des partenaires du département pour des programmes de recherche en commun, des accords de co-tutelle et de mobilité d'enseignants-chercheurs et étudiants. D'autres programmes de mobilité existant à l'Université Rennes 2 sont ouverts aux étudiants de toutes les filières.
Membres du département
José da Costa, Maître de conférences (directeur du département/coordination UEL Portugais)
Rita Godet, Professeur des universités (responsable pour les Relations Internationales)
André Belo, Maître de conférences (coordination enseignements LEA)
Mireille Garcia, Maître de conférences
Marie Abreu, PRCE
Ana Maria Brito, Enseignante
Ana Martins, Maître de Langues
Luciane Boganika, Maître de Langues
Département de Portugais - Université Rennes 2
Secrétariat
Dominique Bellier - L 126
dominique.bellier [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 16 50
Direction
José DA COSTA (enseignant chercheur)
02 99 14 17 19
Bureau E430
jose-de-jesus.da-costa@univ-rennes2
Ressources web
Site de l'ERIMIT - Équipe de Recherches Interlangues "Mémoires, Identités, territoires": http://www.sites.univ-rennes2.fr/erimit/cutenews/index.htm