Avatar Unité de recherche LiRIS

Séminaires

Séminaire d’économie et société de Rennes 2 (ESR²) : « Les réformes de l’Université : quel bilan ? »

Nous sommes très heureux de vous annoncer la création d’un nouveau séminaire de recherche au sein de l’université de Rennes 2 que nous avons intitulé : séminaire d’économie et société de Rennes 2 (ESR²) !

Porté par les économistes de l’université Rennes 2, ce séminaire se veut ouvert à l’ensemble des sciences sociales et propose un échange entre les disciplines sur des thématiques de recherche.

La première séance aura lieu le 5 novembre 2020, de 12h30 à 14h à distance. Le thème retenu pour cette première séance est :

« Les réformes de l’Université : quel bilan ? »

Nous aurons la chance d’accueillir Hugo Harari-Kermadec, Maître de conférences en Economie, membre du laboratoire IDHES (UMR 8533), ENS Paris-Saclay.

« Le classement de Shanghai : l’université marchandisée ».

Résumé : Si la marchandise capitaliste est la forme dominante de la richesse dans la société contemporaine, elle n’est pas exclusive. À partir de l’hypothèse que l’université, après d’autres services publics, subit des transformations qui l’amènent à s’inscrire dans cette forme dominante, nous suivons les dispositifs qui soutiennent cette évolution. Nous nous inscrivons dans une approche constructiviste de la valeur, qui doit être produite et soutenue comme représentation de la richesse pour permettre l’émergence, au niveau institutionnel, d’un marché de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi se déployer au sein même des établissements pour réorganiser la production. Ce sont les dispositifs de quantification du travail universitaire, symbolisés par le classement de Shanghai, que nous proposons d’analyser ici comme vecteurs d’extension du domaine de la valeur sur la production et la transmission des connaissances.