Objectifs et programme de la formation
Le Master Métiers du livre et de l'édition offre :
- une première année (M1) de formation généraliste Lettres et Métiers du livre : édition, librairie, bibliothèque
- une seconde année (M2) de formation spécialisée en édition
Le Master Métiers du livre et de l’édition forme des professionnels du livre et de l’édition polyvalents.
Les enseignements dispensés (culture littéraire, culture générale du livre, analyse des publics et des pratiques lectorales, médiation du livre, économie du livre, techniques rédactionnelles, conception éditoriale, réalisation pratique de contenus éditoriaux, graphisme et mise en page, correction, livre numérique, conception de sites internet, diffusion, valorisation et promotion de contenus éditoriaux, marketing, communication numérique, droit, gestion) permettent aux futurs professionnels de s’insérer aussi bien dans les métiers de l'édition, la médiation ou la commercialisation du livre.
L'originalité de la formation réside dans les contacts directs établis avec les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs, institutionnels, diffuseurs-distributeurs, imprimeurs, etc.) et dans la réalisation concrète de plusieurs projets d'édition, de communication et de médiation, individuels et collectifs.
Les étudiants effectuent au minimum 8 semaines de stage en M1 et 12 semaines en M2. Ils ont la possibilité de réaliser ces stages en alternance pendant la période de cours et/ou de manière groupée après la période de cours.
Le livret de la formation (2022-2023) est téléchargeable ci-contre.
Vous pouvez également consulter le nouveau programme de la formation (2022-2027).
Débouchés
À l'issue du M1, les étudiants se destinant aux métiers de l'édition peuvent poursuivre en M2. Ceux se destinant aux métiers des bibliothèques ou de la librairie peuvent rejoindre un autre M2 spécialisé dans ces domaines.
À l'issue du M2, les étudiants s'insèrent dans les secteurs de l'édition commerciale imprimée et numérique, l'édition institutionnelle, la presse magazine, le web, etc. Leurs métiers sont les suivants : éditeurs, assistants d’édition, chargés d’édition œuvrant au sein de collectivités et d’institutions culturelles, chargés de communication, web-rédacteurs et web-designers, responsables du développement numérique, chefs de projet, etc.
À noter que, chaque année depuis quinze ans, des étudiants de M2 créent leur propre maison d'édition.
Le Master peut aussi compléter la formation de professionnels du secteur public ou privé.
Association Tirage de têtes
Retrouvez l'association des étudiants du Master Métiers du livre et de l'édition sur leur page Facebook
Calendrier et modalités de recrutement pour l'année 2023-2024
Candidatures en master 1 Métiers du livre et de l’édition
- Via la plateforme nationale “Mon master” : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Dépôt des dossiers : entre le 22 mars et le 18 avril 2023
- Pour les candidats retenus sur dossier, entretiens (en distanciel) entre le 8 et le 14 juin 2023
Candidatures en master 2 Métiers du livre et de l’édition :
- Via la plateforme eCandidat (Rennes 2) : https://candidatures.univ-rennes2.fr/
- Dépôt des dossiers entre le 17 avril et le 12 mai 2023
- Pour les candidats retenus sur dossier, entretiens (en distanciel) entre le 8 et le 14 juin 2023
Réponse aux candidats : 16 juin 2023
Responsable enseignant : Solenn Dupas (solenn.dupas [at] univ-rennes2.fr)
Renseignements et inscription : scolarité de l’UFR
02 99 14 15 84
ufr-alc-inscription-let-com [at] univ-rennes2.fr
Admission
Le M1 est ouvert aux étudiants titulaires, au minimum, d’une licence ou d'un titre équivalent (bac + 3).
Le M2 est ouvert aux étudiants titulaires, au minimum, d’un M1 ou d'un titre équivalent (bac + 4).
Une première sélection se fait sur dossier ; la qualité et le réalisme du projet professionnel constituent un élément déterminant pour l'admission au sein de la formation. Ce sont surtout la motivation et la maturité qui sont prises en compte par le jury, et non le type de formation suivi précédemment. Que l'étudiant(e) ait déjà effectué un ou plusieurs stages dans les métiers du livre est particulièrement apprécié.
Une sélection définitive a lieu lors d’un entretien individuel au cours duquel le candidat doit valoriser ses motivations personnelles et son implication professionnelle. Une liste principale et une liste complémentaire sont établies à l’issue de ces entretiens.
Le dossier de candidature en master 1 se compose :
- d’un dossier commun à toutes les candidatures sur la plateforme « Mon master » (incluant notamment un CV, des informations concernant le cursus post-baccalauréat, les relevés de notes des cinq derniers semestres, une présentation des stages et des éventuelles expériences professionnelles, etc.)
- d'une lettre de motivation incluant une présentation détaillée du projet professionnel (secteurs(s) et métier(s) visés) et des démarches engagées pour le préparer.
Il inclut également les pièces complémentaires suivantes :
- un compte rendu d'un entretien avec un professionnel du livre (éditeur, imprimeur, libraire, bibliothécaire, etc.) en lien, autant que possible, avec le projet professionnel (environ 5000 signes, espaces compris)
- un récit fictionnel ou d’un extrait de récit fictionnel à partir de contraintes lexicales indiquées sur la plateforme de candidature (1500 à 2000 signes, espaces compris)
Le dossier de candidature en master 2 se compose :
- d'un curriculum-vitae
- d'une lettre de motivation incluant une présentation détaillée du projet professionnel (métier(s), secteur(s))
- d’une note d'intention présentant un projet éditorial dit "d’année" : création d’une maison d’édition, ou conception d’une collection papier ou numérique, ou conception d’un magazine (3000 signes maximum, espaces compris)
- d’un récit fictionnel ou d’un extrait de récit fictionnel à partir de contraintes lexicales indiquées sur la plateforme de candidature (1500 à 2000 signes, espaces compris)
Il est complété de divers justificatifs et d'un formulaire indiquant notamment :
- le cursus universitaire et les enseignements déjà suivis relatifs aux métiers du livre, de l'édition ou des médias
- les stages déjà effectués et projetés
- les activités professionnelles dans le secteur du livre, le cas échéant.