Avatar Département Lettres

DEUST "Métiers des bibliothèques et de la documentation"

 

Téléchargez les guides du DEUST :

 

           

 

Rejoignez-nous sur Twitter et Facebook ! Pour vous tenir au courant de l'actualité professionnelle des bibliothèques et de la documentation : Ajoutez VeilleDoc_R2 à vos abonnements ! 

Téléchargez les plaquettes du SUIO-IP.

Retrouvez-nous sur VIA le 13 février 2021 pour la journée portes ouvertes et tous les jeudis soir de 17h à 19h jusqu'au 18 mars inclus (sauf le 4 mars) : en savoir plus.

Et retrouvez toute la documentation de la filière sur Pearltrees

La formation DEUST "Métiers des bibliothèques et de la documentation"

UFR ALC, Département de Lettres

DEUST "Métiers des bibliothèques et de la documentation"
Responsables : catherine.daniel [at] univ-rennes2.fr / emilie.etemad [at] univ-rennes2.fr
02-99-14-15-62 

 

Objectifs :

Donner une formation professionnalisante à des étudiants motivés, désireux de s'orienter vers les métiers des bibliothèques et de la documentation et assurer une préparation aux concours organisés à bac + 2 dans ces secteurs.

 

Organisation de la formation :

L'assiduité est obligatoire.
La formation dispensée en deux ans comprend une formation théorique et technique ainsi que 3 stages professionnels (210 heures en première année et 140h en seconde année).

 

Débouchés professionnels :

Les concours :


Le DEUST permet de se présenter à deux concours de catégorie B :
- Bibliothécaire Assistant Spécialisé (classe supérieure), dans la fonction publique d'Etat
- Assistant de Conservation du patrimoine et des bibliothèques (2e classe), spécialité Bibliothèque ou Documentation dans la fonction publique territoriale.
-Assistant de bibliothèque et de documentation (concours ITRF)

La recherche d'emploi :


Le DEUST permet également de postuler à des emplois dans une entreprise, un organisme, une association..., sur des postes spécialisés en documentation et bibliothèques.

 

Poursuite d'études possibles à Rennes 2 :


L'organisation de l'enseignement du DEUST permet aux étudiants qui le souhaitent une poursuite d'études en licence 3 à Rennes 2 :

-en licence professionnelle "Métiers du livre : documentation et bibliothèques"

-en licence 3 de lettres parcours "Métiers des bibliothèques et de l'édition" (accès de droit) ou dans une autre discipline après avis de la commission pédagogique responsable de la formation visée.

 
Ils pourront alors, après obtention de leur licence, se présenter aux concours de catégorie A suivants :
- Conservateur des bibliothèques (fonction publique d'Etat)
- Conservateur territorial des bibliothèques (fonction publique territoriale)
- Bibliothécaire (fonction publique d'Etat)
- Bibliothécaire territorial (fonction publique territoriale)
-Capes de documentation (après validation du master MEF documentation)
-Chargé d'études documentaires
-Documentaliste (concours ITRF)

 

Conditions d'accès :


Cette formation est accessible aux candidats
- nouveaux bacheliers
- étudiants de 1er cycle (licence) souhaitant se réorienter
- personnes en reconversion, reprise d'études, pouvant remplir les conditions d'assiduité (titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent). 

NB : Des aménagements d'études sont possibles sur décision de la commission pédagogique, pour les étudiants déjà titulaires d'un DEUG ou d'une licence.

L'accès est sélectif : le nombre de places est limité à 25 étudiants.
Présélection sur dossier :

NB : en raison des contraintes liées à la crise sanitaire, la sélection des candidats est réalisée uniquement sur dossier en 2021.

Le jury étudiera le CV, la lettre de motivation et portera une grande attention à la présentation du projet professionnel du candidat. Les candidats en formation continue présenteront leur projet de reconversion professionnelle sera présenté.  

Consultez les consignes de rédaction du dossier disponibles sur Parcoursup (étudiant en formation intiale) ou sur le portail eCandidat (pour les étudiants en formation continue).

Les candidats en reprise d'études peuvent suivre en inscription libre et à distance les modules "Métiers Bibliothèques et édition" (mineure de complément) pour préparer leur intégration dans la formation. En savoir plus sur l'inscription libre (formations non diplômantes)

 

Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac + 1 minimum (généraliste ou spécialisé) et ayant une expérience professionnelle dans les métiers des bibliothèques et de la documentation peuvent faire une demande d'accès direct en 2e année. 

Les étudiants candidatent directement en 2ème année sur l'application e.candidat de l'université Rennes2.

Calendrier 2021 des inscriptions en DEUST :

 

RECRUTEMENT 2021

 

DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE :

 

1/ Pour les nouveaux bacheliers et les étudiants en réorientation :

Suivre OBLIGATOIREMENT la procédure d'admission sur Parcoursup (saisie des voeux à partir du 20 janvier 2021) : contactez votre lycée pour en savoir plus ou rendez-vous directement sur le site de Parcoursup.

Dernier délai pour la finalisation des dossiers des nouveaux bacheliers : le 6 avril 2021. Les candidatures sont à saisir sur Parcoursup.

Date d'envoi des résultats aux candidats : le 25 mai 2021.


2/ Pour les candidats en formation continue (reprise d'études après avoir exercé une activité professionnelle) :

Inscription via le site de Rennes 2 via le portail e-candidat : ouverture le 12 avril 2021. Pour savoir si vous relevez bien de la formation continue, contactez florence.julienne [at] univ-rennes2.fr (service de formation continue de Rennes 2).

Attention ! Le portail eCandidat est réservé aux candidats relevant de la formation continue. 

Téléchargez dès à présent la liste des pièces à joindre au dossier (candidature dématérialisée).

Date limite de retour des dossiers des candidats en formation continue : le 10 mai 2021.

Les candidatures sont à déposer sur le portail e-candidat de Rennes 2.

Date d'envoi des résultats aux candidats : 11 juin 2021. 

Pour plus d'informations sur les modalités du recrutement : catherine.daniel [at] uhb.fr ou 02-99-14-15-62. Vous pouvez aussi contacter la scolarité de l'URF ALC: ufr-alc-inscription-let-com [at] univ-rennes2.fr ou 02.99.14.15.84.

 

 Informations complémentaires

La journée portes ouvertes aura lieu le samedi 13 février 2021 (en ligne) : en savoir plus.

 

 

 

 

Page suivante (Programme des deux années)

Retour à la page du département Lettres