Avatar Département d'Histoire de l'art et archéologie

PREPARATION AUX CONCOURS DU PATRIMOINE

La préparation :

 

Organisation des enseignements
La formation prépare aux différentes épreuves de l’écrit et de l’oral du concours. Elle comprend des enseignements sur le fond et le contenu des matières du concours mais aussi sur la forme des épreuves écrites et orales : commentaire, dissertation, note de synthèse, composition spécialisée. Des entraînements et épreuves « blanches » suivis de corrections sont proposés aux candidats.

 

Déroulement de la préparation
Les cours ont lieu au premier semestre (septembre à décembre) de chaque année universitaire durant deux jours par semaine (jeudis et vendredis) à partir de la rentrée universitaire. Les épreuves blanches ont lieu le samedi matin. Le programme comprend des cours à l’Université et des visites dans les différents musées de Rennes avec leurs responsables.

 

Intervenants
La préparation est assurée par des enseignants de l’Université de Rennes II, suivant les domaines (arts, droit, communication, langues) et des professionnels en poste dans les collectivités territoriales et les services de la Direction des Musées de France (conservateurs du patrimoine, attachés de conservation du patrimoine).

En savoir plus sur la préparation : ICI

 

  • Responsable de la formation : Louis André  louis.andre [at] univ-rennes2.fr


CONDITION D'ADMISSION : ÊTRE TITULAIRE D'UN DIPLÔME DE LICENCE.

 

Modalités d'Inscription :

  • Pour toutes candidatures dans cette formation :

 

 

- Les demandes sont à effectuer du 30 Avril au 25 juin 2018.  -> Toutes demandes d'admission après le 25 juin 2018 seront traitées sur dérogation et ce jusqu'au 29 août 2018 (Lettre de motivation+CV+Justificatif d'obtention niveau Licence)

 

- La date limite d'inscription administrative et le retour des pièces justificatives : le 19 juillet 2018

(cachet de la poste faisant foi).

icône attention Attention !!icône attention


- La Préparation aux Concours du Patrimoine n’est pas une formation diplômante.
Vous ne pouvez donc pas être boursier lorsque vous vous y inscrivez.