Avatar Département de Géographie et aménagement de l'espace

Master Urbanisme-Aménagement, spécialité Aménagement Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les Territoires (AUDIT)

Objectifs de la formation -

Le master AUDIT vise à former des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement urbain disposant de compétences opérationnelles pour :

- l’animation et la conduite de projets à leurs différentes étapes, du lancement à leur acceptation sociale, puis leur mise en œuvre.

- l’accompagnement à l’élaboration de politiques de l’habitat (études préalables, études de marché, PLH) ;

- l’élaboration et le suivi de documents d'urbanisme (schémas de cohérence territoriale, plans locaux  d'urbanisme intercommunaux, cartes communales) ;

- la conduite d'études d’urbanisme (diagnostics, études préalables, concertation avec les habitants et les professionnels de la ville…) ;

- l’assistance à maîtrise d'ouvrage,

- la participation aux opérations d’aménagement aux différentes échelles (lotissement, ZAC, projet urbain, zones d'activités, pôles commerciaux...) : études de faisabilité, maîtrise d’œuvre.

Le master AUDIT fait partie des diplômes nationaux reconnus par l’APERAU (Association pour l’Enseignement et la Recherche en Aménagement et Urbanisme), branche française de l'association internationale AESOP. Il s’inscrit dans l’activité de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR).

Il s’appuie sur un réseau d’anciens diplômés (association Urbazh) qui participent activement à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés notamment (organisation d’une rencontre annuelle, réseaux sociaux…) :

Site internet du master : http://master-urbanisme-audit-rennes2.fr

Twitter : https://twitter.com/masterauditr2

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Urbazh

 

-> Plaquette 2018-2019 du master

 

Compétences visées

Les étudiants sont amenés à maîtriser des méthodes d’analyse urbaines et environnementales, de conduite de projet d’habitat, de projets urbains (foncier, commerce, déplacements, etc.), d’opérations d’aménagement (ZAC, renouvellement urbain, etc.), de gestion des documents de planification (PLUI, PDU, PLH), de veille juridique, d’observatoires.

Les compétences acquises au cours de la formation s’articulent autour de quatre thèmes : analyse, intégration, conception et formalisation.

Capacité à analyser les enjeux d’aménagement, à conduire des études préalables ...

Capacité d'intégration dans le champ professionnel : compétence de dialogue avec les différents acteurs du champ opérationnel (élus, habitants, professionnels...), maîtrise des principales techniques de projet (faisabilité, contraintes juridiques et environnementales, stratégie de développement, communication du projet).

Compétence de conception de projet : typologie d'espaces publics, pertinence de leur articulation avec les espaces habités, équilibre foncier, valorisation architecturale et des espaces bâtis, optimisation des coûts et cohérence des infrastructures de transport et d'équipement.

Capacité de formalisation de réelles stratégies opérationnelles concernant l'avenir et la dynamique de secteurs, leur intégration dans les différentes échelles de territoire, capacité d'assistance de l'action publique dans ces domaines.

 

Professionnalisation

En plus de la participation de nombreux intervenants professionnels :

Exercices pratiques liés aux enseignements (travaux terrain, visites)

Ateliers professionnels en M1 et M2

En M1, échange avec l’Université de Lille dans le cadre de l’atelier « diagnostic in situ : séjour d'études et comparaison entre deux métropoles », ateliers professionnels (en 2017/2018 : Eiffage, Commune de Bais-sur-Oust, PRAXIDEV)

En M2, ateliers professionnels répondant à une commande (exemples de commanditaires : Rennes Métropole, AUDIAR, Foncier de Bretagne, Commune de St-Avé, Ville de Vitré, Eiffage, Bretagne Sud Habitat, Saint Malo Agglomération, ….)

Conférences professionnelles (36h en M2)

Stage en M1 (conseillé) et en M2 (obligatoire)

Participation au workshop de l’IAUR

En M2, organisation et valorisation d’un séjour d’études dans une ville étrangère (les années passées : New-York, Montréal, Istanbul, Chicago, Helsinki, Hong-Kong, Seattle…)

Adhésion au Conseil National des Jeunes Urbanistes (CNJU)

 

Débouchés

Le Master AUDIT offre des perspectives d’insertion professionnelles tant dans le secteur privé (bureaux d’études, promoteurs, etc.), le secteur public (collectivités territoriales – Communes, Intercommunalités, Région, Etat) que le secteur parapublic (agences urbanisme, sociétés publiques locales, opérateurs HLM, Conseils d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement - CAUE, Agences départementales d’information sur le logement – ADIL, etc.) : responsable d’un service urbanisme et aménagement, chargé d’études urbanisme, habitat, transport, environnement, chef de projet dans la maitrise d’œuvre urbaine et paysagère, l’AMO, la programmation, le foncier, le développement économique et commercial.

L’équipe pédagogique tient régulièrement à jour la liste des postes occupés par les diplômés. Le SUIO tient également à disposition les résultats d’une enquête annuelle d’insertion.

 

Equipe pédagogique

Outre tous les enseignants universitaires et professionnels du master (voir le livret pédagogique du master) :

Jean-François INSERGUET, responsable du master : jean-francois.inserguet [at] univ-rennes2.fr, 02.99.14.18.15

Laurent MONTEVIL, professionnel associé au master (PAST) : l.montevil [at] idea-recherche.com

Anne HAMON, secrétariat du master : anne.hamon [at] univ-rennes2.fr, 02.99.14.18.36