Le Master ETA est organisé autour de 4 groupes de compétences
1. Les enjeux environnementaux
- Evaluer le fonctionnement des socio-écosystèmes et de la biodiversité
- Analyser et diagnostiquer les causes, effets et enjeux des changements climatiques
2. Les jeux d'acteurs et les transitions territoriales
- Analyser et évaluer les logiques des acteurs de l'environnement
- Analyser et évaluer les stratégies de transitions des territoires
- Connaitre les dispositifs règlementaires de planification territoriale et de protection de l'environnement
3. Les méthodes de diagnostic environnemental et territorial
- Maitriser les méthodes et les outils d’analyse de l’espace et des sociétés (SIG, statistiques, télédétection, entretiens, enquêtes…)
4. La professionnalisation
- Agir en professionnel efficace, éthique et responsable : esprit de synthèse, gestion de projet, capacités d’écoute et de dialogue, savoir jouer le rôle d’interface entre acteurs…
Ainsi, au cours de la formation, les étudiants acquièrent une base de connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de l’environnement : connaissances des milieux naturels et de leur fonctionnement, approches juridiques, économiques, sociologiques,… qui leur permettent d’identifier les enjeux environnementaux sur un territoire. Une bonne partie des enseignements leur attribue une compétence forte en géomatique : SIG, cartographie, télédétection, mais aussi en analyse de données et en techniques d’enquêtes ; cette compétence est très souvent exigée sur le marché de l’emploi dans le domaine de l’environnement. Les cours mutualisés du master permettent aux étudiants de replacer l’enjeu environnemental dans le contexte de l’aménagement des territoires ruraux et urbains. Cette connaissance géographique est aujourd’hui indispensable dans l’application des objectifs de développement durable.
En M2, la mise en place d'ateliers professionnels vise à appliquer les connaissances et les compétences des étudiants par une mise en situation dont le but est de répondre à des besoins spécifiques identifiés par une structure professionnelle partenaire (collectivité, association, entreprise privée…). Il peut également s’agir d’une amorce de réflexion sur les actions concrètes qui permettront de préciser les actions à mener sur un territoire. L’intérêt de cette formation géographique et méthodologique est totalement attestée par les retours des professionnels accueillant les étudiants en stage de M2.