Avatar Département de Géographie et aménagement de l'espace

Master MEEF Histoire et Géographie (CAPES-CAFEP)

Contacts et directions :

• Solène Gaudin, co-directrice du Master MEEF géographie /    solene.gaudin [at] univ-rennes2.fr
  • Cédric Feriel, co-directeur du Master MEEF histoire /   cedric.feriel [at] univ-rennes2.fr

Une formation complète et de qualité

Le master MEEF Histoire-Géographie se déroule sur deux années.

La première année a pour objectif la préparation des épreuves du concours CAPES histoire et géographie. Durant celle-ci, la formation porte donc sur le programme disciplinaire décidé par le jury du concours (assuré par les départements de géographie et d'histoire de Rennes 2) et sur l’épistémologie et la didactique (préparée en géographie à Rennes2 dans le département de géographie et pour l‘historiographie et la didactique à l’INSPE). Les autres UE du master 1 MEEF appartiennent soit à la recherche (assurée au sein de chaque département au choix de l’étudiant : géographie, histoire ou INSPE), au contexte du métier, au numérique et à la langue. Des TD visant à préparer l'oral ainsi que de méthodologie (dissertation, commentaires de documents écrit et oral) ont lieu dès le début d'année et jusqu'aux oraux d'admission. Cette première année prévoit également plusieurs semaines de stage en établissement ans le secondaire au premier et deuxième semestre.

Deux séries de concours blancs sont réalisés au cours de l'année (décembre et début février) et donnent lieu à des corrections. Il est également proposé par les enseignants tout au long des semestres des entrainements individualisés.

La deuxième année est séquencée en 2 parties: 2 journées et demi en stage d'immension ou en tant que contractuel selon le choix opéré et 2/3 journées de formation à l'INSPE et à l'université pour un approfondissement disciplinaire et un accompagnement aux épreuves du concours car c'est aussi l'année de passage des épreuves du concours.

Les cours de géographie (disciplinaire, épistémologie et recherche) se déroulent au premier semestre (jusqu’en février compris), le lundi sur la journée et le vendredi matin. Pour l'histoire, le mardi et le jeudi. Le second semestre est consacré à l'entrainement aux oraux du CAPES (mais dont la préparation débute dès le mois de septembre). Les épreuves d’admissibilité du concours se déroulent généralement en avril et les épreuves d’admission en juin/juillet.

Pour assurer un succès complet au concours, il est obligatoire de réussir le Master (MEEF 1 & 2) ou de posséder un master.

Les modalités d'inscription:

La participation au concours exige, outre l’inscription en master MEEF (à effectuer dans le département d’histoire quelle que soit la discipline d’origine), une inscription au concours sur le site de l’éducation nationale, durant les mois d’octobre et/ou novembre environ.

La préparation aux agrégations Géographie et Histoire est couplée à ces formations. L'inscription à ces concours est ouverte à toutes personnes titulaire d'un master quel qu'il soit.

Pour toutes informations complémentaires n'hésitez pas à contacter les responsables.

A noter: Pour celles/ceux déjà titulaire d'un master (recherche, notamment), il est possible de demander des validations et des équivalences pour certaines UE. Mais attention, l'essentiel de la préparation aux questions et programmes des concours est réalisé en M1, le M2 servant d'entrainement et d'approfondissement. Pour les titulaires d'un master il n'est donc pas conseillé de tenter de demander une intégration dès le M2.