Avatar Département de Géographie et aménagement de l'espace

Master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) - Mention Urbanisme et Aménagement

Documents de présentation

                                   

Présentation de la formation          Présentation des ateliers               Présentation des stages

 

Livret pédagogique

Ressources bibliographiques

Objectifs de la formation

Le master MOUI propose deux années de formation (1ère et 2ème année de Master) à la Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière

Le Master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) forme des urbanistes capables de rendre opératoires les orientations de la maîtrise d'ouvrage. Il enseigne la maîtrise de la globalité d’un projet d'aménagement depuis sa conception jusqu’à sa réalisation opérationnelle. La pluralité des apports pédagogiques permet de former les étudiants à cette activité complexe de gestion et de conduite du projet, faisant appel à des compétences multiples, sociales, techniques, architecturales, économiques, juridiques, financières... L’origine pluridisciplinaire des étudiants du master MOUI (géographie, aménagement et urbanisme, sociologie, science politique, architecture, droit, économie, ingénierie) participe à la mise en commun et au partage de l'ensemble des savoirs nécessaires à la fabrique des espaces.

 

Cette formation a pour objectif de préparer des professionnels chargés d'opération urbaine et immobilière, sachant prendre en compte :

  • Les conditions sociales et économiques (habitants, associations, médiation, acteurs économiques….)
  • Les acteurs professionnels dans leur diversité (compétences, réseaux, méthodes de travail….)
  • La commande politique
  • Les outils juridiques et financiers…

 

La pédagogie s’appuie sur la dynamique de travail d’équipe qui se concrétise, entre autres, dans les ateliers de projet urbain et le stage de six mois en situation d’intégration professionnelle.

La structure et le contenu du Master MOUI ont été établis en respectant les principes arrêtés par la Charte de l'Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU), Charte reconnue par le Ministère de l'Aménagement du Territoire, les organisations professionnelles de l'Urbanisme et de l'Aménagement ainsi que l'Association Européenne des Formations en Urbanisme (AESOP).

 

Exemples de travaux étudiants :

Atelier de projet urbain (en partenariat avec l'ENSAB) : Evran (22), Mordelles et Pont-Péan (35), Le Saint et Inzinzac-Lochrist (56), Rennes Métropole (35)

Atelier de programmation urbaine et immobilière : L'Hermitage (35), Université Rennes 2 (35), Mordelles (35), Acigné (35), Pacé (35)

Voyage d'études : Bordeaux (2015), Liège (2015), Laval (2016), Dublin (2016), Saint-Brieuc (2016), Milan (2017), Caen (2017), Toulouse (2018)

Partenaires

Le Master 2 Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) s’inscrit dans l’activité de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR), pôle d'excellence reconnu en urbanisme et aménagement dans l'Ouest de la France.

Rattaché à l'Université de Rennes 2 (UFR Sciences Sociales), le Master MOUI est partenaire de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB) et l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (Sciences Po Rennes) dans le cadre de conventions de collaboration.

Il dispose de locaux dédiés (salle de cours, salle informatique, salle de documentation partagée).

Scientifiquement le Master est rattaché au laboratoire ESO (Espaces et Sociétés, UMR 6590), en association avec le laboratoire GRIEF (Groupe de Recherche sur l’Invention et l’Evolution des Formes, EA 7465) et avec le CRAPE-ARENES (Centre de Recherche sur l’Action Politique en Europe).

 

Débouchés

Le Master MOUI a succédé en 2002 au DESS Maîtrise d’ouvrage urbaine créé en 1997. En 20 ans d'existence, les équipes pédagogiques du Master MOUI ont formé plus de 300 professionnels de la Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière.

Les étudiants diplômés trouvent un emploi avec l’aide du stage d’intégration professionnelle, de l’équipe pédagogique et du réseau des anciens étudiants.

Les titulaires du Master occupent des fonctions dans un ensemble varié d'institutions et d’entreprises, principalement en France, mais aussi à l'étranger.

On citera comme institutions et entreprises intéressées par de telles compétences :

  • Collectivités et EPCI (métropoles, communautés de communes, d’agglomérations, communautés urbaines)
  • Conseils Régionaux et Départementaux
  • Entreprises Publiques Locales d’aménagement et Sociétés d'Économie Mixte
  • Etablissements Publics d'Aménagement (EPA)
  • Organismes HLM, Entreprises Sociales de l'Habitat (SA HLM), Sociétés coopératives de production de logement (Coop)
  • Offices d'Aménagement et de Construction (OPAC)
  • Promoteurs privés, entreprises de BTP
  • Certaines grandes entreprises publiques : SNCF, EDF, établissements publics portuaires et aéroportuaires, etc.

 

Le Conseil de Perfectionnement du Master MOUI veille à la qualité et à l'ajustement permanent du cursus par rapport aux attentes variables du marché de l'emploi. Cette commission associe des enseignants du Master, d’anciens étudiants en postes, des représentants des institutions universitaires contractantes et du monde socioprofessionnel.

 

Admission

La formation s'adresse à des étudiants diplômés d'un niveau minimum Bac + 3 (Licence 3) pour l'entrée en 1ère année et Bac +4 (Master 1) pour l'entrée 2ème année, issus de formations initiales variées : géographie et aménagement, urbanisme, architecture, sociologie, économie et gestion, droit et science politique, métiers de l'immobilier et du BTP, des administrations et des collectivités territoriales, ingénieurs et diplômés des Instituts d'Études Politiques. On veillera à recruter, pour chaque promotion, des représentants de chacune de ces origines.

Chaque promotion comporte un maximum de 25 étudiants.

 

Le master MOUI est ouvert aux étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) à partir de leur 4ème année dans le cadre d’un double cursus Urbaniste-Architecte.

Le master MOUI est ouvert aux étudiants du réseau des Instituts d'Etudes Politiques (IEP) dans le cadre de la 5ème mutualisée.

 

Dates importantes de la procédure d'admission en 1ère et en 2ème année du master MOUI - Session 2019-2020

  • Candidature via e-candidat (http://candidatures.univ-rennes2.fr) : du 22 avril au 13 mai 2019
  • Date limite de transmission des dossiers : 16 mai 2019
  • Résultats d’admissibilité : 29 mai 2019
  • Entretiens de sélection : du 5 au 14 juin 2019
  • Résultats d’admission (liste principale et complémentaire) : 21 juin 2019
  • Date limite de confirmation pour les candidats admis : 30 juin 2019

 

La procédure de sélection des candidats pour l'admission en 1ère année (M1) et en 2ème année (M2) MOUI se déroule en deux étapes avec une sélection sur dossier puis un entretien. Les critères d'évaluation des candidatures sont la qualité du cursus académique, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de formation avec le projet professionnel.

Critères et modalités d'examen des dossiers

 

Les critères détaillés et les calendriers des procédures de candidature en master sont consultables sur la page de la Direction des Etudes et de la Vie Universitaire de l'Université Rennes 2.

 

Alternance et formation continue

Les deux années de master MOUI (M1 et M2) sont ouvertes aux candidats en alternance, dans le cadre de contrats de professionnalisation, et aux candidats en reprise d'étude ou en formation continue.

Le rythme de l'alternance est hebdomadaire avec 2 jours 1/2 à l'université (campus Villejean à Rennes) et 2 jours 1/2 en entreprise par semaine, suivi d'une période longue en entreprise (6 mois) en fin de formation.

Le programme de formation en reprise d'étude ou en formation continue est établi en fonction des besoins des candidats et de l'évaluation de leur dossier.


Pour tout renseignement administratif sur l'alternance, les reprises d'étude ou la formation continue, vous pouvez contacter le Service de Formation Continue de l'Université Rennes 2.

 

Association étudiante

L'association REMOU (Réseau des Etudiants du Master MOUI) organise régulièrement des sorties terrain, des soirées de convivialité. Elle anime le réseau des anciens et participe à la valorisation des travaux des étudiants.

https://www.facebook.com/MasterMOUI

 

Contacts

Responsable pédagogique du master MOUI

Benoit Feildel, Maître de conférences en aménagement et urbanisme
Bureau A324 / I16 (Campus Villejean)
Tél. : 02 99 14 18 30
Courriel : benoit.feildel [at] univ-rennes2.fr (subject: Informations%20Master%20MOUI)

Scolarité des Masters

Anne Hamon, Responsable de la scolarité des Masters Urbanisme-Aménagement
Bureau A227 (Bâtiment A, Campus Villejean)
Tél. : 02 99 14 18 36
Courriel : anne.hamon [at] univ-rennes2.fr (anne.hamon)lionel.lepape [at] univ-rennes2.fr (subject: Informations%20Master%20MOUI) (@univ-rennes2.fr)

Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR)

Gilbert Gaultier, Directeur de l'IAUR
Bureau I15 (Bâtiment I, Campus Villejean)
Tél. : 02 23 22 58 62
Courriel : gilbert.gaultier [at] univ-rennes2.fr (subject: Informations%20Master%20MOUI)