Avatar Département de Géographie et aménagement de l'espace

Master Dysater : Dynamiques sociales et aménagement des territoires

Le Master Dysater (Dynamiques sociales et aménagement des territoires) vise à former des professionnel-le-s de l’analyse socio-territoriale, amené-e-s à intégrer des organisations ou entreprises développant une activité d’animation, d’études et de recherche en géographie sociale et en aménagement des territoires. C'est à la fois un parcours à finalité recherche et un diplôme d'urbanisme et aménagement (sa mention), et ce caractère hybride est revendiqué.

Le référentiel de compétences permet d’avoir un aperçu plus précis des objectifs visés par la formation, mais aussi des types de stages et de mémoires réalisés par les étudiant-e-s et de leur insertion professionnelle. Le conseil de perfectionnement du master Dysater est l'instance de réflexion sur l'adéquation optimale entre le canevas de la formation et les besoins des étudiant-e-s au regard de leurs projets.

La page consacrée au master Dysater sur le site de son responsable donne des informations complémentaires, en particulier sur les possibilités de construire un parcours "pro" (grâce à deux stages et un mémoire de recherche appliquée en entreprise ou en organisme) et de réaliser un parcours international (deux semestres sur quatre dans une université étrangère).

Le programme d'enseignement est constitué de 3 semestres de cours et d'un semestre "libre" pour réaliser stage (optionnel) et mémoire (obligatoire). Voir la plaquette.

En M1 les deux tiers des enseignements fondamentaux, outils méthodologiques et ateliers relèvent du tronc commun du master "urbanisme et aménagement", ce qui donne une solide base professionnelle et des connaissances utiles à la recherche, tout en ouvrant des choix. Au S8 un mémoire bibliographique sur un sujet au choix de l'étudiant-e lui permet d'explorer "sa" voie, avec l'appui d'un-e dir. de recherche librement choisi-e parmi les enseignant-e-s-chercheur-e-s du laboratoire ESO.

En M2 le premier semestre (S9) conserve 5 enseignements de tronc commun "urbanisme et aménagement", dont le workshop de l'IAUR, mais la plus grande partie des enseignements sont orientés vers la recherche en sciences sociales :

  • jumelage complet avec le master Dysote (mention sociologie) ;
  • réalisation de A à Z d'un séminaire scientifique (pour avoir un aperçu des dernières éditions cliquer ici) ;
  • cours au choix inter-site permettant de bénéficier des spécialités recherche d'autres villes de l'UMR ESO : Rennes, Nantes, Angers, Caen et Le Mans ;
  • séminaire partagé avec les autres étudiant-e-s des masters recherche de ces cinq sites.

Les étudiant-e-s actuel-le-s et ancien-ne-s animent l'association LMaDy, "Les Lucioles du master Dysater", dont la page Facebook est très active.

Pour intégrer le master Dysater (master 1 ou master 2) , il faut suivre les procédures prévues par l'université Rennes 2 (sauf pour les étudiant-e-s relevant de la procédure "Etudes en France" dont le calendrier est spécifique) :

1. Admission : candidater sur l'application e-candidat (ouverte du 20 avril au 15 mai 2020)

2. Dépôt des pièces complémentaires sur l'application e-candidat (du 20 avril au 15 mai 2020). Notez que si vous candidatez au parcours Dysater vous devez proposer un résumé de votre projet de recherche (350 mots maximum). Attention l'ensemble des pièces doit être déposé sous format numérique selon les instructions de la plateforme. Ne pas s'y prendre au dernier moment !!

3. Réunion de la commission pédagogique du master qui vérifie la recevabilité des dossiers et établit une liste principale et une liste complémentaire. Résultats annoncés aux candidat-e-s le 19 juin 2020.

4. Confirmation par les candidat-e-s retenu-e-s avant le 29 juin (après, leur "place" en liste principale ou complémentaire est perdue), ce qui permet à la commission d'appeler progressivement des candidat-e-s de la liste complémentaire.

5. Inscription administrative sur le site de l'Université (en juillet 2020, dates à venir)

6. Inscription pédagogique à la rentrée de septembre.

Le master Dysater est ouvert, en M1, aux étudiant-e-s issu-e-s de licences en géographie et aménagement, sociologie, AES, qui aiment lire, enquêter et réfléchir sur les enjeux de l'aménagement du monde contemporain tant urbain que rural, tant industrialisé qu'en développement, tant français qu'international. En M2, outre les étudiant-e-s qui poursuivent après leur M1 validé, sont intégré-e-s chaque année quelques étudiant-e-s aux profils variés, titulaires de M1 ou de M2 et qui souhaitent conforter ou diversifier leur parcours. Le M2 Dysater peut ainsi être proposé comme spécialisation recherche dans les parcours ingénieurs qui le reconnaissent.

Le diplôme est également ouvert à la formation continue et à la VAE (valorisation des acquis de l'expérience).

Secrétariat du master Dysater : Anne Hamon, bureau A227, anne.hamon [at] univ-rennes2.fr

Responsable du master Dysater : Yvon Le Caro, bureau A324, yvon.lecaro [at] univ-rennes2.fr, page personnelle