Avatar Département de Géographie et aménagement de l'espace

Licences

Licences - Géographie - Aménagement - Environnement -

La licence Géographie - Aménagement - Environnement assure une formation de base, en trois ans après le baccalauréat, à tous les étudiants souhaitant suivre un cursus en géographie. En termes de maîtrise des outils techniques, la priorité est mise sur le traitement statistique, la cartographie assistée par ordinateur, les SIG et la télédétection/ traitement d’image. (Plaquette 2017)


Parcours Géographie

  • Cette formation de base donne des clés de compréhension des enjeux écologiques et sociaux qui affectent la planète actuellement. Elle demande une curiosité envers le monde dans sa dimension globale comme dans ses aspects locaux et un intérêt vif pour la réflexion qui doit être menée avec le plus grand respect pour la diversité des cultures et des modes de spatialisation ou de territorialisation. Elle associe à ses analyses une dimension historique qui est essentielle.

Parcours Aménagement

  • Ce parcours est fondé sur des enseignements propres à l’aménagement : sur les structures territoriales et leur domaines d’actions, les politiques d’aménagement du territoire, et un ensemble de cours/TD sur les thématiques de la ville et du logement.Cette formation permet de développer des savoir-faire variés (diagnostic territorial, analyse de politiques publiques, analyse de projet d’aménagement...) et une autonomie notamment dans le cadre de travaux d’ateliers organisés par des professionnels.

Parcours Environnement

  • Cette formation vise à former des généralistes de l’environnement qui pourront ensuite poursuivre dans un master spécialisé. Il a été privilégié des cours de base pour que l’étudiant ait une formation complète (climatologie, hydrologie, géomorphologie, biogéographie….). Des cours de synthèse sont également proposés pour que l’étudiant croise ces différentes connaissances.

 

Licence professionnelle

Aménagement paysager et urbanisme : conception, gestion, entretien

  • Cette formation traite des problématiques de l’intégration ou de la prise en compte des espaces verts dans les politiques d’urbanisation, thème souvent au coeur de futurs projets urbains ou de rénovation urbaine. (en savoir plus)