Avatar Département de Géographie et aménagement de l'espace

Agrégation de géographie

Agrégation

Contacts : Solène Gaudin responsable de la préparation à l’agrégation de géographie / Mail : solene.gaudin [at] univ-rennes2.fr

 

L’agrégation de géographie se prépare sur une année. L‘ensemble des épreuves (écrites et orales) est abordé et travaillé en CM et TD, de septembre à février, les épreuves d’admissibilité se déroulant généralement en mars. Ainsi, chaque thème du programme retenu par le jury du concours est traité totalement par les professeurs du département de géographie, investis dans cette préparation. L’épistémologie et l’épreuve à options (à l’écrit) sont également intégrées dans l’ensemble des interventions.

 

Une préparation complète (écrits et oraux) dès septembre:

La préparation à l’oral débute dès le mois de septembre, présentant méthodologie et pratique des oraux (hors programme, commentaires de documents et histoire) et se poursuit jusqu'au début des oraux mi-juin. Toutes les épreuves du concours quelles qu’elles soient, sont définies et développées durant cette année de préparation.

Des concours blancs (minimum deux à trois) sont organisés au cours des mois  de décembre, janvier, février, ainsi que des travaux d'entrainement individualisés tout au long de l'année. Une attention toute particulière est accordée au sein de la préparation à la méthodologie qui bénéficie de nombreuses séances spécifiques et de corrections de dissertations, de commentaires et de lectures de cartes.

Les cours de géographie se déroulent au premier semestre (jusqu’en février compris), le lundi sur la journée et le vendredi matin, le mercredi ainsi que certains mardi. Le second semestre voit se renforcer la préparation aux oraux. Les cours d'histoire ont lieu le mercredi et le jeudi.

Les épreuves d’admissibilité du concours se déroulent généralement en mars et les épreuves d’admission en juin/juillet.

 

Les taux de réussite:

La préparation est ouverte depuis plus de 20 ans et peut s'adosser à des enseignements de grande qualité réalisés de manière croisée au sein du master MEEF histoire-géographie. Environ 40h de cours assurés par question au programme (y compris la question spécifique à l'agrégation de géographie), un minimum de 6h hebdomadaires de TD complémentaires. Les taux de réussite sont constants et de très bons niveaux, sur les 10 dernières années entre 50 et 70% à l'admissibilité ainsi qu'à l'admission.

 

Modalités d'inscription:

La participation au concours exige une inscription à l’université, à effectuer dans le département de géographie selon les modalités définies sur le site de Rennes2, DEVU, ainsi qu'une inscription au concours sur le site de l’éducation nationale, durant les mois d’octobre et/ou novembre environ. Il est obligatoire de posséder un master complet pour se présenter à l’agrégation.

Pour toutes questions complémentaires vous pouvez contacter par mail la responsable.