Séminaire : Histoire culturelle et identité dans l'empire portugais (Inde, Angola, Brésil)

28 novembre 2009
Colloque / journée d'étude

L'équipe de recherche Priplap / Érimit* (UFR langues) organise un séminaire, samedi 28 novembre 2009 à l'université Rennes 2, sur le thème "Histoire culturelle et identité dans l'empire portugais (Inde, Angola, Brésil)".

"Cette séance de séminaire tournera autour des questions d'identité sociale et culturelle dans l'espace impérial portugais, entre le XVIe et le XIXe siècles. Nous profiterons pour cela de la présence en France de trois chercheuses remarquables, spécialistes de trois sociétés coloniales différentes: Ângela Barreto Xavier (Institut de Sciences Sociales de l'Université de Lisbonne), qui nous parlera de la colonisation culturelle de l'Etat de l'Inde (Goa); Catarina Madeira Santos (de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales-Paris), qui interviendra sur le métissage de la culture écrite en Angola; et Iris Kantor (Université de São Paulo), qui traitera de la cartographie du Brésil colonial.
Nous savons que l'administration portugaise, pendant l'époque moderne, était loin d'avoir une stratégie impériale centralisée et qu'elle s'est adaptée pragmatiquement aux différentes sociétés qu'elle a rencontrées. En outre, elle n'était pas la seule protagoniste de l'encadrement social et culturel des populations (ordres religieux de la réforme catholique, réseaux savants et marchands). A partir de là, peut-on parler d'une circulation de modèles culturels communs aux différents espaces de colonisation portugaise? De quelle manière les populations des régions périphériques soumises à la couronne portugaise ont-elles assimilées ces modèles? De quelle manière, en retour, les pratiques sociales et politiques spécifiques de ces sociétés ont-elles influencées l'administration coloniale? Ces quelques questions, posées à un niveau très général, serviront à lancer une discussion dont on essayera de faire un premier bilan à la fin des trois communications, en envisageant une suite de la réflexion pour de nouvelles rencontres."

* Priplap : Pôle de recherches interdisciplinaires. Textes, cultures et identités dans les pays de langue portugaise (Afrique lusophone, Brésil et Portugal)
* Érimit : Équipe de recherche interlangues : mémoire, identités, territoires


Interventions de Ângela Barreto Xavier, Íris Kantor et Catarina Madeira Santos.
Modération : André Belo, maître de conférences en portugais.
 

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes)

Salle de recherches en langues (E 224), bâtiment E

28 novembre 2009

de 11h à 13h

 

Contact

andre.belo [at] univ-rennes2.fr (subject: S%C3%A9minaire%20PRIPLAP%20%2F%20ERIMIT%20du%2028%20novembre%202009) (André Belo)