Séminaire "Archéologie de la Chine" - II

28 mars 2017

Invité par le département d’Etudes chinoises, Rennes 2,
            Monsieur LI Xingming donnera trois conférences
                  dans la cadre du séminaire de l’ERIMIT
                               et de l’Ecole doctorale.

Les paysages peints dans les tombes Tang
                                             à l’éclairage des inscriptions poétiques
                                                 transmises au sujet des peintures.

唐代山水畫詩與墓葬出土山水壁畫的互證

李星明,東南大學文學博士,北京大學考古文博學院博士後。現為復旦大學文史研究院教授。主要研究領域為中國藝術史及藝術考古。著作有《唐代墓室壁畫研究》、《中國陵墓雕塑全集-4-兩晉南北朝》。

M. Li Xingming est professeur à l’Institut des Humanités de l’université Fudan de Shanghai. Historien de l’art de la Chine, il se consacre actuellement à l’archéologie funéraire de la fin de l’antiquité et du Moyen-Age (IIe s. av. J.-C.-Xe s. ap. J.-C.).

Ce cycle de conférences portera sur l’interprétation des motifs peints dans le contexte de l’archéologie funéraire (IIe au Xe siècle) alors que la Chine constituait un empire particulièrement influent.

La conférence sera présentée en chinois, partiellement traduite en français par Cédric Laurent.

Bâtiment E

Salle E 216