Journée de tables rondes finale ERILIIS

28 novembre 2015
Colloque / journée d'étude

La journée finale du séminaire 2015 (« Le Signifiant, EnCorps ? ») du labo junior ERILIIS aura lieu à l’Université Rennes 2 le samedi 28 novembre 2015. Elle souhaite réunir doctorants et chercheurs confirmés autour des questionnements soulevés au cours des séances, à la fois de manière à en faire un bilan et à ouvrir des perspectives de travail pour 2016.

Les différentes séances du séminaire 2015 auront eu en commun de nous faire aborder la question de l’émergence du sens comme un résultat au croisement de processus divers agissant simultanément dans l’expérience du signifiant (opérateurs submorphémiques, mécanismes d’anticipation ou de rétroaction relevant de la chronosyntaxe, actualisations saillancielles, reconnaissances analogiques, coordination intersubjective... pour citer ceux qui ont été abordés au cours des séances de travail). Cela amène à la fois à s’interroger sur la ou les manières dont ces processus s’articulent dans l’expérience et, nécessité qui s’est progressivement imposée, à réfléchir à la façon dont nos principaux outils de travail (signifiant, signifié, langue, parole, référence...) se trouvent refondés à la lumière de ces processus.

Trois temps de table ronde, coordonnées par trois chercheurs confirmées et entre autres nourries par les réponses aux questionnaires terminologiques et méthodologiques adressés en octobre 2015 aux invités du séminaire 2015, permettront d’engager les réflexions dans cette perspective :

• Table ronde 1 : qu’est-ce qu’une linguistique enactive ? (Critères de définition)
             Coord. Didier Bottineau
  • Table ronde 2 : quels outils doivent être redéfinis ? (constats d’écarts & définition d’une liste)
             Coord. Chrystelle Fortineau-Brémond
  • Table ronde 3 : vers une redéfinition enactive des outils de la linguistique.
             Coord. Michaël Grégoire

Les deux derniers temps de la journée seront une réunion SAISIE permettant d’envisager l’avenir de ce groupe (structuration, organisation, et futures rencontres) ainsi qu’une réunion ERILIIS permettant d’ouvrir des perspectives au labo junior pour 2016. Toute proposition pour un thème général sur l’année, pour des séances de travail (thématiques ponctuelles et/ou chercheurs invités en 2016), pour des perspectives diverses de collaborations futures (publications, financements...) est la bienvenue.

Affiche & programme

28 novembre 2015