Journée d'étude "Les mots de l'énaction"

06 avril 2016
Colloque / journée d'étude

                               Les mots de l'énaction

 

« Énaction : Paradigme de sciences cognitives qui considère que la cognition réside dans la coordination, éventuellement intersubjective, de processus incarnés permettant l’avènement conjoint du corps propre et de l’environnement. »

La linguistique énactive s’intéresse à l’expérience de l’acte de langage, conçu comme dynamique, et privilégie les perspectives de la cognition incarnée et de la cognition distribuée. Ce point de vue se traduit, entre autres, par une attention particulière portée au signifiant dans sa dimension sensori-motrice (importance de la corporalité dans les événements cognitifs) et aux interactions comme fondement des systèmes (rôle central de l’interlocution).

Cette approche du langage, parce qu’elle rompt avec certains des postulats antérieurs et parce qu’elle fait émerger des questionnements inédits, entraîne l’utilisation de nouveaux concepts ou de nouveaux usages de termes pré-existants ; un travail de clarification terminologique s’avère donc particulièrement nécessaire. Pour reprendre les paroles d’Ernest Renan, il est indispensable « d’arriver à quelques précisions en ces questions difficiles, où la moindre confusion sur le sens des mots à l’origine du raisonnement peut produire à la fin les plus funestes erreurs ».

La Journée d’étude « Les mots de l’énaction » a pour objectif de poser les bases d’un futur glossaire de l’énaction ; il s’agira, lors d’une séance de travail collectif, d’élaborer des propositions de définition pour quelques-uns des principaux concepts de l’énaction. Les réflexions porteront sur six notions ou groupes de notions (représentation ; référent/référence ; langue/discours ; submorphème ; phonème et traits ; signifiant) et seront animées par des chercheurs membres du réseau SAISIE (Signifiant, Analogie, Interlocution, Sémiogenèse, Incarnation, Énaction).

Programme

9h15-9h30 : Accueil

9h30-9h45 : Présentation

9h45-12h : La langue et le monde

9h45 : « Représentation » (Chrystelle Fortineau-Brémond, ERIMIT, Rennes 2 & Daniel Roulland, ACE, Rennes 2)

10h30 : « Référent/référence » (Élodie Blestel, CLESTHIA, Paris 3 & Daniel Roulland, ACE, Rennes 2)

11h15 : « Langue/parole/discours » (Marine Poirier, ERIMIT, Rennes 2)

13h30-15h45 : Le signifiant

13h30 : « Submorphème » (Didier Bottineau, LDI, CNRS)

14h15 : « Phonème et traits » (Michaël Grégoire, LRL, Clermont-Ferrand)

15h : « Signifiant » (Astrid Schenk, ERIMIT, Rennes 2)

16h-16h30 : Bilan et perspectives

 

Pour assister à la Journée d’étude, inscription avant le 1/04 auprès de Chrystelle Fortineau-Brémond (chrystelle.fortineau [at] univ-rennes2.fr) & Astrid Schenk (schenkastrid [at] yahoo.fr)

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes)

Bâtiment E

Salle E224

06 avril 2016

9h30-16h30

Contact

Chrystelle Fortineau-Brémond

chrystelle.fortineau [at] univ-rennes2.fr

Astrid Schenk

schenkastrid [at] yahoo.fr