Journée d'étude "La langue arabe à l’ère du numérique"

16 novembre 2017
Colloque / journée d'étude

Journée d’étude

Lasima / Erimit (EA 4327)

La langue arabe à l’ère du numérique

Cette journée d’étude, consacrée à la langue arabe à l’ère du numérique, se propose de faire le point sur l’évolution actuelle de la langue. Partant du constat que, sous la pression des usages numériques, de la relative facilité de communication que permet l’internet, les usages notamment écrits de la langue ont des répercussions au moins aussi importantes que celles issues de l’adoption dans le monde arabe des innombrables éléments issus de la civilisation occidentale au XIXe s.

L’essor de l’imprimerie a entrainé dans un mouvement irrésistible la diffusion de la presse, aidé en cela par les nouveaux médias de l’époque comme la radio, provoquant une renaissance culturelle et intellectuelle. Il était devenu impératif de réviser la tradition littéraire et linguistique : renouvellement du vocabulaire, naissance de nouveaux genres littéraires etc... La langue des journalistes et des écrivains se trouve marquée par des mots crées ou inventés. Les traits caractéristiques de cette langue semblent la transposition en arabe de la phraséologie anglaise ou française traduite en arabe (calque) et l’européanisation du style. Ces traits sont moins contrôlables par les puristes que le vocabulaire alors que la grammaire est restée à l’écart de ces changements.

Qu’en est-il de la langue arabe aujourd’hui ? Est-elle affectée dans les mêmes secteurs ? Le calque et l’européanisation du style sont-ils les principaux traits caractéristiques à relever ? Qu’en est-il de la grammaire, de la morphologie? Quelle cohérence interne à déceler relativement à une langue soumise aux usages numériques et qui « fait feu de tout bois » ?

09H30 : Accueil des participants

09H45 : Ouverture de la Journée

10H00 – 10H20 : Taghrid BICHALI, Lectrice, Université Rennes 2, « Aperçu sur l’évolution du numérique de 1984 à nos jours ».

Discussion

10H30 – 10H50: Miloud GHARRAFI, MCF, Ecoles de Saint Cyr-Coëtquidan, « L'arabe des réseaux sociaux : le cas de Facebook ».

Discussion Pause-café

11H15 – 11H35: Fadi JABER, MCF, Université de Lorraine, « Enseigner l'arabe à distance : l'exemple d'ERUDI »

Discussion

11H55 – 12H15: Abdelfattah NISSABOURI, MCF, Université Rennes 2, « Appropriation arabe des concepts de communication numérique »