Journée d’étude des doctorants de l’ERIMIT

16 avril 2015
Colloque / journée d'étude

La journée d’étude des doctorants de l’équipe ERIMIT aura lieu le jeudi 16 avril 2015 en salle S204.

Cette rencontre vise à réunir les doctorants de tous les axes afin de présenter leurs sujets de thèse et d’échanger sur leurs travaux de recherche.

Cette année, une conférence inaugurale sera donnée par Daniel Filmus, professeur à l’Université de Buenos Aires et secrétaire d'État aux affaires relatives à la question des îles malouines, rattaché au ministère des Affaires étrangères argentin.

8h45

Accueil des participants

9h15

Ouverture officielle de la journée d’étude

9h30

Conférence inaugurale de Daniel Filmus, professeur à l’Université de Buenos Aires et secrétaire d'État aux affaires relatives à la question des îles malouines, rattaché au ministère des Affaires étrangères argentin.

Discussion / pause café

10h45

Cheikh Tidiane Ndiaye (LASIMA)

Le code switching ou l’alternance codique arabe-wolof au Sénégal.

11h05

Leila Nafati (LASIMA)

Censure, autocensure et art d’écrire dans la littérature tunisienne.

11h25

Pauline Champagnat (PIAL)

Littérature et genre dans la littérature africaine de langue portugaise : l'identité féminine dans l'œuvre de Paulina Chiziane.

Discussion / Repas

14h30

Session de posters

15h00

Charlotte Pageot (Etudes chinoises)

Entre la Chine et l’Europe : l’œuvre de Jean-Denis Attiret (1702-1768) missionnaire et peintre à la cour de Chine.

15h20

Andrii Maliuk (Etudes Russes, Soviétiques et Post-soviétiques)

Les études de folklore et (re)construction identitaire (Ukraine / XIX- début XXe siècle).

15h40

Galina Karpukhina (Etudes russes, Soviétiques et Post-soviétiques)

L’offre de formation professionnelle continue (FPC) dans les établissements d’enseignement supérieur en Russie.

Discussion / pause café

16h15

Gwenvael Jéquel (Etudes Russes, Soviétiques et Post-soviétiques)

Politiques et planifications linguistiques de la Fédération de Russie depuis 1991.

16h35

Marine Poirier (PIAL)

Se dice que / Dicen que / Dizque : dialogisme marqué-masqué. Approche enactive

Clôture de la journée d’étude