Colloque "Écriture / réécriture de l’histoire. La Révolution mise en scène"

10 mars 2010 - 13 mars 2010
Colloque / journée d'étude

L’équipe de recherche Interlangues, Mémoire, Identité, Territoire (Érimit, EA 4327 / UFR langues) organise le colloque international "Écriture / réécriture de l’histoire. La Révolution mise en scène", du 10 au 13 mars 2010 à l’université Rennes 2.

 

Présentation :
Ce colloque a pour prétexte la mise en scène de La Décision de Brecht (musique Hanns Eisler), à l’Opéra de Rennes, les 10 et 11 mars 2010. Mais il correspond à des thèmes déjà abordés par les trois enseignantes-chercheuses qui sont à l’origine du projet. Il s’inscrit, en effet, dans le thème général de l’Érimit et plus particulièrement, dans le thème spécifique du GREGS (Groupe de recherche en études germaniques et slaves, composante de l’Érimit).
Il s’inscrit naturellement dans l’axe de recherche "La scène comme lieu de mémoire" du laboratoire La Présence et l’image (EA 3208). Comment la Révolution, phénomène identitaire par excellence et nécessairement lié à un territoire, est-elle montrée au théâtre ? Comment les révolutions du passé sont-elles remémorées, commémorées, modélisées ou, à l’opposé, critiquées, niées, reniées ? Comment les révolutions à venir sont-elles pensées, imaginées, rêvées ? Comment les premières servent-elles de matrices aux secondes ? Pourquoi ce retour au passé ?
Une place particulière sera accordée à La Décision de Bertolt Brecht et Hanns Eisler. Cette pièce est, à la fois, une révolution formelle et un questionnement de la Révolution, formulé entre l’échec de la révolution allemande et l’accession de Hitler au pouvoir. Elle sera notamment analysée sous l’angle de la catégorie que Brecht définit par le terme ambigu de Lehrstück ("pièce didactique") : endoctrinement idéologique ou, à l’opposé, pratique dialectique ? Révolution de l’art dramatique ou genre inédit, exclusivement musical ? Démocratisation de l’opéra ? Quelle est la fonction de la musique ? Quelle est la place de cette œuvre singulière dans les expérimentations idéologiques et formelles de la République de Weimar ? Quelle est la relation entre art et révolution ?
[...] lire la suite

 

 

Responsables scientifiques :
- francine.maier [at] univ-rennes2.fr (Francine Maier)
- cecile.vaissie [at] univ-rennes2.fr (Cécile Vaissié)
- christiane.page [at] univ-rennes2.fr (Christiane Page)


Pour aller plus loin :

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes)
10 mars 2010 - 13 mars 2010
Contact

Cellule recherche de l’UFR langues
- Laurence Bouvet-Lévêque / 02 99 14 15 50