Avatar Unité de recherche VIPS2

Présentation de Violences, Innovations, Politiques, Socialisations & Sports (VIPS2)

Acronym : 

VIPS2

Official Unit No. : 
EA 4636
Administration

Directeur
Michaël Attali
michael.attali [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 20 54

Co-direction adjointe

Stéphane Héas / stephane.heas [at] univ-rennes2.fr

François Le Yondre / francois.leyondre [at] univ-rennes2.fr

Research areas

Le Laboratoire VIPS² (Valeurs, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports, EA 4636) est reconnu dans plusieurs domaines d’excellence. Les aspects relevant de l’éducation par le sport, les représentations, les politiques et l’innovation sont particulièrement valorisés. C’est à ce titre que deux thèmes organisent principalement nos activités de recherche. 

Ces dernières mobilisent de manière pluridisciplinaire l’histoire, la sociologie, les sciences de gestion, les sciences juridiques et la psychologie sociale.

Informations complémentaires

Le projet scientifique du VIPS2 sur la période 2022-2026 s’inscrit dans la continuité du projet 2017-2021. Des évolutions sont toutefois présentes pour permettre d’affiner les problématiques et recentrer les orientations autour des compétences des enseignant·e·s-chercheurs et des besoins émergeant des sphères socioculturelles et politiques. Cette réflexion est non seulement organisée autour des enjeux scientifiques mais aussi en référence aux formations adossées à ce projet.

Le projet scientifique du VIPS2 se fonde sur trois constats :
•    les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) constituent des pratiques sociales et culturelles inégalement réparties auxquelles les pouvoirs publics assignent des missions ;
•    les APSA sont associées à des valeurs qui visent à leur donner du sens. Relevant de la mythologie, d’une démarche militante et de présuposés idéologiques, ces valeurs constituent l’un des principaux modes d’appréhension et revêtent une diversité d’acceptation soulignant la plasticité des APSA ;
•    le secteur des APSA est structuré de manière formelle et informelle tout en étant caractérisé par une dynamique d’innovation.

  • Thème 1 - Socialisations 

Il vise à analyser les pratiques d'éducation et de formation, en prenant en compte les contextes institutionnels et sociaux.

  • Thème 2 – Politiques et Innovations

Il étudie les formes de couplage entre agencement des objets techniques et des activités.

Secretary’s Office – Contact information

Responsable Administrative de la Cellule Recherche en Activités Physiques et Sportives

Gaëlle Menguy
gaelle.menguy [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 17 33
02 90 09 15 79

Secrétariat et Gestion

Marie-Paule Victor
marie-paule.victor [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 20 54

More info

Site internet du laboratoire VIPS2 / Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (EA 4636) : https://www.vips2.fr

Fiche Plug in labs Ouest de l'unité de recherche