Présentation de Pratique et Théorie de l’Art Contemporain (PTAC)

Acronym : 

PTAC

Official Unit No. : 
EA 7472
Administration

Philippe Le Guern

philippe.le-guern [at] univ-rennes2.fr

Marie-Noëlle Semet-Haviaras

marie-noelle.semet-haviaras [at] univ-rennes2.fr

Research areas

PTAC est un lieu privilégié pour observer et étudier les profondes mutations que l’art contemporain a connues à partir des années 1950-1960, tant dans ses formes, ses techniques, que dans les rapports qu’il instaure avec le réel. L’équipe, composée d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’artistes, mène des projets transversaux en arts plastiques, en histoire de l’art, en esthétique et sciences humaines et sociales appliquées à l’art. Le laboratoire explore ces transformations de l’art en se concentrant sur certains médiums jugés plus particulièrement révélateurs des déplacements des frontières des territoires de l’art : le livre d’artiste, les éditions d’artistes, l’exposition, la performance, le design.

  • L’art comme production.      

Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du xxe siècle, imposent de comprendre la création comme un processus. De nouvelles formes ont été inventées, notamment à travers le livre. Mais à quelles problématiques inédites soulevées par la diffusion de la production artistique doivent se confronter créateurs et théoriciens de l’art ?

  • Art et politique.  

À l’ère de la globalisation, est-il concevable de penser que l’art puisse détenir un réel pouvoir critique et témoigner d’une efficience politique ? Il est peu contestable que, publics ou discrets, les gestes artistiques les plus divers (photographie, performance, vidéo, installation, etc.) investissent aujourd’hui l’espace public pour lui redonner sa force de résistance face à l’autorité. Mais quelles en sont les conditions de possibilité ?

  • Art et épistémologie.    

Les chercheurs en art portent un réel intérêt pour les sciences humaines et sociales et pour d’autres disciplines telles que les mathématiques, les sciences et techniques de l’information et de la communication, les sciences du vivant, la sociologie, l’écologie, les sciences politiques, la psychologie… Quels sont les apports et les appropriations méthodologiques de ces disciplines ? Quel est le devenir des méthodologies développées spécifiquement dans la conduite d’une recherche en art ou d’une pratique artistique ?

PTAC s’intéresse aux diverses répercussions de ces interférences pour la compréhension de l’art et pour sa théorisation actuelle.

 

Sur le campus Villejean 

La galerie Art & essai est un lieu d’exposition et de diffusion de la scène artistique contemporaine. Sous l’égide du service culturel, la galerie organise quatre à cinq expositions par an, avec des projets monographiques ou collectifs confiés à des commissaires invités. La programmation est assurée par un enseignant-chercheur de Rennes 2.

Le Cabinet du livre d’artiste, créé en 2006, est à la fois une archive, un lieu d’exposition et de lecture de l’art : plus de 4 000 titres y sont disponibles en libre consultation. Lieu dédié au phénomène « livre d’artiste », le fonds du Cabinet a obtenu en février 2018 le label CollEx (collections d’excellence pour la recherche).

Accueillies au Tambour (un auditorium de 300 places), les projections Écrans variables proposent quatre séances par an. Elles portent un regard ouvert à un large spectre d’images en mouvement, du cinéma d’avant-garde au documentaire, en passant par l’art vidéo et l’expérimental.

 

Chiffres clés

25 enseignant·e·s-chercheurs·es

20 chercheurs·es associé·e·s

31 doctorant·e·s

Secretary’s Office – Contact information

Responsable
Laurence Bouvet-Lévêque
laurence.bouvet-leveque [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 15 12

Secrétariat
Nelly Brégeault-Krembser
nelly.bregeault [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 15 04

Fonction Financière
Isabelle Correia
isabelle.correia [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 15 38