Les universités de Rennes unissent leurs efforts pour déployer un nouveau SIRH : SIHAM

Autre info

Les universités de Rennes, ainsi que l'ENS et l'École de Chimie, unissent leurs efforts pour déployer une nouvelle application de gestion et de valorisation de leurs ressources humaines : SIHAM. C'est l'Agence nationale de mutualisation (AMUE) qui a conçu cette solution logicielle et qui la fournit aux établissements d'enseignement supérieur.
Le chef de projet est Christian Paulhe (DRH de l’Université de Rennes 1 jusqu'en 2017).
Du point de vue opérationnel, les 4 établissements ont décidé de confier la gestion informatique de leurs instances SIHAM respectives à un seul établissement opérant pour leur compte : l'Université Rennes 2. L'objectif est de mutualiser les ressources humaines afin d'atteindre une très grande qualité de service, à tous niveaux :
- hébergement des 40 serveurs impliqués et maintien en condition opérationnelle des instances SIHAM ;
- aide à l'intégration de SIHAM au système d'information de chaque établissement ;
- assistance technico-fonctionnelle personnalisée au profit de chaque établissement ;
- continuité de service assurée grâce à la mobilisation de 8 ingénieurs (virtualisation, serveurs, bases de données, applications...) dont un binôme d'experts SIHAM.
Le chef de projet technique est Abdelhak Sadequi.
Les 15 premiers serveurs ont été mis en œuvre au printemps. Les premières opérations de reprise des dossiers des agents ont été parfaitement réussies, à la satisfaction générale.
SIHAM sera opérationnel dans chaque établissement en mars 2019.

Fonctionnalités SIHAM

Arnaud Saint-Georges - DSI de l'Université Rennes 2