L'application APSOLU booste la pratique du sport par les étudiants rennais

Autre info

Les universités de Rennes entament leur 3ème année avec l'application APSOLU : Activités Physiques et Sportives Organisées à l'Université.

En deux ans, cette application web aura complètement transformé le fonctionnement du service des sports (SIUAPS) et boosté la pratique du sport par les étudiants.

Les fonctionnalités d'APSOLU permettent de gérer la totalité du périmètre couvert par le SIUAPS :
- élaboration et publication du catalogue de formations (activités, créneaux, lieux de pratiques…) ;
- inscriptions en ligne des étudiants et des personnels (préinscription, paiement en ligne, mise en liste d’attente...) ;
- gestion des présences (émargement avec ou sans carte multi-service, avec ou sans connexion réseau...) ;
- notation (pour les étudiants inscrits dans le cadre de leur cursus universitaire) ;
- communication, interactivité et cours en ligne (APSOLU étant basé sur un socle Moodle) ;
- statistiques et pilotage.
APSOLU est interfacée avec les systèmes d'information respectifs des deux universités (Authentification, APOGEE, HARPEGE/SIHAM...).

Les statistiques issues d'APSOLU (demandes en attente non satisfaites, présences effectives en cours...) vont désormais permettre au SIUAPS d'améliorer son pilotage, notamment en ajustant son offre aux besoins réels des étudiants.

APSOLU est accessible à cette adresse : https://mon-espace.siuaps.univ-rennes.fr/#activites

L'application APSOLU a été développée par la DSI de l'Université Rennes 2. Le service est opéré pour le compte des universités de Rennes 1 et Rennes 2.

Arnaud Saint-Georges

DSI